Puisque les supers et hypers marchés sont le miroir du monde, que le théâtre l’est aussi, le collectif La Bande à Léon aime explorer ce grand terrain de jeu. Pour leur précédent spectacle, La mer de Poséidon en caddie, ils avaient demandé à Vhan Olsen d’y puiser matière. Aujourd’hui, partant des chroniques de Florence Aubenas, Au pays des hypers, c’est au génial Gilles Ostrowsky (Voyage en Ataxie) qu’ils ont passé commande.
Un spectacle tout terrain
Programmé par le Train Bleu, le spectacle est présenté à l’espace Étoile de la MAIF. Cette grande salle blanche, où d’ordinaire se déroulent des séminaires, se transforme pour le Festival Off Avignon en salle de spectacle. Vêtus de leur uniforme aux couleurs jaune, bleu, rouge d’une enseigne bien connue, Audrey Bertrand, Sophie Cusset et Noé Pflieger accueillent le public.
Celui-ci s’installe en bi-frontal. On peut observer, comme à l’entrée de chaque hypermarché, des objets et leurs prix. Les trois artistes se présentent. Ces petits discours, dans lesquels les digressions vont bon train, permettent d’instaurer un beau va-et-vient entre le sujet du spectacle et la création artistique. Tout est acte citoyen.
Des rayons bien achalandés
Dans ce qui peut ressembler à un grand bazar, la metteuse en scène Audrey Bertrand fait filer la galerie de portraits dessinés par Florence Aubenas. Monsieur Coca-Cola® et Monsieur Nutella® croisent Brigitte la super-caissière. Les clients se battent autour d’une promotion. Les conditions de travail sont rappelées. Ce miroir de la société est agrémenté de réflexions sur ces grandes surfaces et leur devenir.
Audrey Bertrand, Sophie Cusset et Noé Pflieger forment un trio impayable, très clownesque lorsqu’ils s’interprètent eux-mêmes. La grande Sophie, râlant parce qu’on lui a demandé de ramasser les denrées de malbouffe lancées dans la scène précédente, est hilarante. Audrey, échouée sur son banc, n’en pouvant plus d’avoir donné trop de sa personne, n’est pas en reste. Tout comme Noé Pflieger lorsqu’il incarne un chef dépassé. Ce spectacle est une gourmandise qui se dévore à pleines dents.
Au pays des hypers, librement adapté des reportages de Florence Aubenas
Théâtre du Train Bleu – Salle étoile Maif – Festival Off Avignon
Du 5 au 24 juillet 2025 à 16h05, relâche vendredi.
Durée 1h55 avec le trajet.
Adaptation Gilles Ostrowsky
Mise en scène Audrey Bertrand
Avec Audrey Bertrand, Sophie Cusset , Noé Pflieger
Collaboration artistique Anthony Lozano
Scénographie et accessoires Alix Mercier
Compositions originales Antoine Quintard, Valide.