C’est à la salle Ève, scène universitaire du Mans, que nous avons assisté à une séance de travail de Mon père, cet Arabe. Le spectacle, déjà très abouti, nous a permis de saisir les qualités de ce bel hommage, malgré un démarrage un peu déroutant.
On vient tous de quelque part. La famille est ce lieu où l’on se construit. Rien ne prédestinait la petite Linda à devenir comédienne. Et pourtant, c’est ce qui la nourrit – au sens propre comme au figuré. Pour raconter cette trajectoire, elle commence par une scène qui semble s’éloigner du sujet : celle d’une secrétaire passionnée de théâtre, assistant à une représentation. Passant de la salle au plateau, elle se glisse dans la peau d’une comédienne de tragédie antique, vêtue d’une robe immense. Ce prélude achevé, Linda Chaïb sort de son rôle de spectatrice et interrompt le fil de la fiction. Elle s’adresse directement au public. En face, en confiance, à partir de là, elle nous prend par la main – et on ne la lâchera plus.
« Avec son vieux par-dessus râpé, il s’en allait hiver, l’été mon vieux »
Cette fameuse robe s’avère en réalité un burnous kabyle de cérémonie, en satin. Et derrière ce vêtement, la comédienne clame haut et fort ce qu’on disait de son père dans la cité ouvrière où elle a grandi : « cet Arabe ». Il vient de mourir. Elle peut enfin parler de lui. Comme un besoin, un devoir de transmission.
Dans une langue belle, directe, jamais apprêtée, Linda Chaïb raconte ce père à l’accent improbable, mais à la grammaire irréprochable. On se régale lorsqu’elle évoque la sororité complice avec ses sœurs, prêtes à tout pour pouvoir sortir le soir. On est touché lorsqu’elle parle du déracinement, de l’immigration, de cette fierté muette qu’on apprend à décrypter dans les silences des pères. Mis en scène par Kheireddine Lardjam (Désintégration et Nulle autre part), la comédienne révèle une fois de plus qu’elle est une grande actrice.
Mon père, cet Arabe de et par Linda Chaïb
Artéphile – Festival Off Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 17h05, relâche dimanche.
Durée 1h05.
Mise en scène Kheireddine Lardjam
Collaboration artistique Estelle Gautier
Création lumières & son Thibaut Champagne
Costumes Florence Jeunet.