© Le Cri Dévot

Leboncoin du feu, une confession intime de Camille Daloz

La dernière pièce de la compagnie Le Cri Dévot se joue dans un rapport de l’intime, en format itinérant chez l’habitant aussi bien que sur un plateau plus traditionnel. Elle rejoint cet été la programmation du Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival Off Avignon.
1 juin 2025

Sans ordinateur ni livre pour occuper son trajet en train, Camille Daloz aurait pu opter pour n’importe quelle application afin de tromper l’ennui. Ce sera finalement l’une des plus improbables : Leboncoin. Alors qu’il commence à répondre à des annonces – dont on ne sait pas vraiment si elles l’intéressent ou non –, il entre sans le savoir dans une spirale infernale. Car au fil de la discussion éclot, plus souvent qu’attendu, une rencontre virtuelle étonnante qui va bien au-delà de la vente d’objets entre particuliers. Ces personnes sont-elles vraiment là dans le but de se débarrasser de leurs bibelots, ou cherchent-elles autre chose ? Qu’importe, pour Pomelopop – le pseudo choisi par le comédien –, l’opportunité est trop belle de devenir quelqu’un d’autre.

Affaire sensible

C’est sans fard que Camille Daloz a choisi de se confier sur son addiction au dédoublement de personnalité sur le site de petites annonces. Presque honteux par avance et dissimulant une timidité feinte, son manège est pourtant bien rôdé. Et pour cause, captures d’écran et historiques de discussions à l’appui, il a une idée très précise de là où il veut amener le public. Sous ses airs prétendument innocents, il déroule le fil de ses frasques avec un humour certain et beaucoup d’autodérision. Mais derrière les rires se dessine en filigrane le portrait d’un homme tombé dans son propre piège. À force de sévir de la sorte, Pomelopop est devenu l’ennemi public numéro un, jusqu’à attirer l’intérêt de la presse nationale.

Leboncoin du feu ressort presque comme une repentance, à ceci près que la malice persiste dans le regard de Camille Daloz. Après avoir fait la démonstration de ses méfaits, difficile de savoir qui des vendeurs ou des spectateurs est véritablement en train de se faire avoir. En guise d’introduction, le comédien assurait pourtant que tout était véridique. C’était sans compter sur la mention « imposture autobiographique » en sous-titre du spectacle. Toujours est-il que, derrière son faux aspect de conférence, ce seul-en-scène s’apprécie aussi dans la sensibilité qui en émerge en arrière-plan. De quoi y réfléchir à deux fois avant de poster une annonce…


Leboncoin du feu de Camille Daloz
Théâtre du Train Bleu Festival Off Avignon
Du 5 au 23 juillet 2025 (jours impairs)
Durée 1h

Conception, écriture et jeu – Camille Dalloz / Pomelopop
Regards complices – Mélanie Besombes et Emmanuelle Bertrand
Création lumières – Léa Mastrovito

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.