Quintetto de Marco Chenevrier © Lorenzo Benelli
© Lorenzo Benelli

Quintetto : Une performance immersive qui décoiffe

Les jours impairs au Théâtre du Train bleu à Avignon, l’italien Marco Chenevier révolutionne le plateau, brise le quatrième mur et improvise une œuvre sur le fil drôle à mourir. 

Foncez, courez, volez… Marco Chenevrier déborde d’inventivité et déploie mille ruses pour embarquer le public dans sa folle aventure. L’enjeu est simple, créer un spectacle avec rien, ou presque. Seul sur un plateau nu, il hésite à s’adresser à la salle. Pourtant, l’urgence est là. Dans quelques minutes, il doit présenter sa nouvelle création. Tout s’est effondré. Les danseurs ont fui, les techniciens aussi, et la compagnie est en train de couler. Il faut réagir, sauver les meubles, éviter le crash.

Avec une inventivité débordante, une intelligence de plateau sidérante et un sens inné du contact, l’artiste italien retourne la situation. Il donne tout pour que le spectacle ait lieu. Porté par une énergie communicative, une gouaille irrésistible et un charme dévastateur, il embarque le public dans son délire. Tout semble excessif, mais tout fait mouche. Et sous le masque du clown, il y a bien plus. Car derrière l’humour, c’est un cri qui affleure. Le monde du spectacle vacille. Et à travers cette fiction hilarante, il interroge la place de l’art aujourd’hui, dans une société en crise, où la créativité se heurte à des blocages politiques de plus en plus lourds.

On rit énormément, mais ce n’est jamais gratuit. Le spectacle va droit au cœur, avec une légèreté pleine de lucidité. Marco Chenevier ne brode pas autour du vide, il le transforme. Il fait de l’échec un moteur, du chaos un terrain de jeu. Quintetto, c’est un moment rare et précieux, à la fois drôle, tendre et percutant. Un geste d’artiste, vrai, généreux. Et clairement, face à l’urgence, de la salle au plateau, il n’y a qu’un pas ! 


Quintetto de Marco Chenevrier
Théâtre du Train bleuFestival Off Avignon
Du 5 au 23 juillet, jours impairs
à 17h05  
durée : 1h

Conception Marco Chenevrier
Direction artistique – Alessia Pinto
Collaboration artistique – Francesca d’Apolito

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.