Trois chaises disposées autour d’une table basse, elle-même posée sur un tapis sans âge… Le décor façon Bouillon de culture impose d’emblée l’image d’un théâtre de la parole. Invités pour certains à s’asseoir sur le plateau, les spectateurs prennent place en même temps que les interprètes, déjà plongés dans leur rôle respectif. Devant eux s’étale une sélection de livres annotés. Les titres évoquent des réflexions autour du féminisme et du genre. Et pour cause, c’est autour de ces thématiques que s’apprêtent à débattre Alain Finkielkraut, Camille Froidevaux-Metterie et Jean-Michel Delacomptée. Si ces noms ne vous sont pas inconnus, c’est normal : La lente et difficile agonie du crapaud buffle sur le socle patriarcal est « tout simplement » l’adaptation scénique d’une émission de radio diffusée le 4 décembre 2021.
D’un plateau à l’autre
Toute l’importance tient dans l’authenticité du texte, qui n’a donc initialement rien d’un matériau théâtral. Il s’agit effectivement de la transcription verbatim de l’épisode de Répliques intitulé « Les hommes et les femmes aujourd’hui », encore podcastable sur France Culture. Là, sous prétexte d’ouvrir un débat sur la remise en question du patriarcat, la vision traditionaliste cherche encore à s’imposer face à un discours qui s’attaque à la suprématie masculine. Rien de bien amusant en soi, d’autant que la situation reproduite au plateau n’a rien de fictif. Mais c’était sans compter sur la mise en scène d’Anne-Sophie Pauchet, qui va chercher entre les lignes toute une dérision inhérente au discours conservateur.
Mieux vaut en rire
Il suffit en effet de peu de mots, de quelques regards ou de mimiques à peine appuyées, pour renverser toute la teneur du discours. Soudain, là où les arguments masculinistes provoquent un rire cathartique, les paroles de la seule femme représentée s’écoutent avec attention. Face aux imperturbables et irrésistibles Juliette Lamour et Julien Flament comme détracteurs, Anne-Sophie Pauchet reste solide et juste. Malgré la caricature, elle évite de dévoyer le discours dont elle devient la porte-parole. En réponse à son calme et à court de rhétorique, ces messieurs finiront peut-être par tomber dans la folie de leurs opinions… La lente et difficile agonie du crapaud buffle sur le socle patriarcal veut en tout cas y croire, et le public aussi.
La lente et difficile agonie du crapaud buffle sur le socle patriarcal
Théâtre du Train Bleu – Festival Off Avignon
Du 5 au 24 juillet à 20h40 (relâche le vendredi)
Durée 1h
Tournée
25 septembre 2025 à L’Étincelle – Rouen
5 mars 2026 à Dieppe Scène nationale
6 et 7 mars 2026 au Théâtre Roger Ferdinand – Saint-Lô
9 avril 2026 à l’Espace culturel François Mitterrand – Canteleu
Texte d’après l’émission radiophonique Répliques de France Culture du 4 décembre 2021
Mise en scène – Anne-Sophie Pauchet
Distribution – Juliette Lamour, Julien Flament et Anne-Sophie Pauchet Création sonore Juliette Richards
Régie générale – Benjamin Lebrun
Collaboration artistique – Arnaud Troalic
Visuel – David Cauquil