Quand le public prend place, la pièce a déjà commencé. Au centre d’un carré blanc servant de terrain de jeu, deux hommes sont emmêlés, leurs corps noués dans une étreinte fluide. Chaque geste prolonge le précédent, les bras se croisent, les jambes s’enlacent, les appuis basculent. La lumière blanche, presque clinique, évolue à peine. Ce dépouillement scénique met en valeur la mécanique des corps, la précision du mouvement et l’intensité de l’écoute.
Ces premiers instants sont accompagnés d’un son lointain, un souffle discret, une sorte de léger sifflement. Ce murmure deviendra, plus tard, un vrombissement tout juste audible. Jamais la musique ne prend le dessus. Tout repose sur le mouvement, sur ce qu’il révèle des parcours, des gestes, des cultures qui composent cette constellation d’interprètes. Installé en tri-frontal, le dispositif place le public au plus près des danseurs, le rapprochant ainsi du geste et l’invitant à pénétrer au cœur de l’écriture chorégraphique de William Forsythe et de ses partenaires.
Une conversation entre styles
Tout au long de la pièce, les six danseurs – tous remarquables : Rauf « RubberLegz » Yasit, Matt Luck, Julia Weiss, Brigel Gjoka, Aidan Carberry et Jordan Johnson – se retrouvent principalement en duo. À chaque rencontre naît une nouvelle alchimie. Les styles se croisent, se répondent. Parfois souple et animale, la danse devient ailleurs plus tendue, anguleuse, presque classique. Un pas évoque le break, un motif fait surgir des réminiscences folkloriques. La virtuosité est là, mais ne cherche jamais l’effet. Ce qui frappe surtout, c’est l’écoute, la qualité du dialogue entre les corps, la manière dont les langages se fondent sans jamais s’annuler.
Avec Friends of Forsythe, le chorégraphe prolonge sa recherche autour de l’échange entre esthétiques. En misant sur la singularité de chaque danseur, il parvient à créer un espace commun, une grammaire partagée. Cette suite de duos, d’une rigueur impeccable, rend hommage à la pluralité des trajectoires. Il en ressort un geste chorégraphique limpide, humble, exigeant – à l’image de Forsythe lui-même.
Friends of Forsythe
pièce crée le 25 avril 2025 au Centro de Cultura Contemporánea CondeDuque, Madrid, Espagne
Théâtre Jean-Claude Carrière – Domaine d’O – Montpellier Danse
26 au 29 juin 2025
durée 1h
Tournée
5 et 6 juillet 2025 au Festival do Almada, Portugal
1 et 2 août 2025 à la Biennale de Venise, Italie
25 au 29 mars 2026 à New National Theatre, Tokyo, Japon
Conçu par William Forsythe et Rauf « RubberLegz » Yasit
Chorégraphie de William Forsythe, Rauf « RubberLegz » Yasit, Matt Luck, Riley Watts, Brigel Gjoka, Aidan Carberry et Jordan Johnson (JA Collective)
Avec Rauf « RubberLegz » Yasit, Matt Luck, Julia Weiss, Brigel Gjoka, Aidan Carberry, Jordan Johnson
Direction technique – Niels Lanz