C’est en 2023, à la Mousson d’Été, festival des écritures contemporaines, que nous avions découvert dans une mise en lecture Les vies authentiques de Phinéas Gage. Cette version scénique, mise en scène par les auteurs, éclaire ce texte singulier.
Cela pourrait être du théâtre documentaire, conçu comme une enquête sur ce qui est arrivé à ce jeune homme. Au XIXe siècle, l’industrialisation est en plein essor. L’arrivée du chemin de fer va permettre aux distances entre les villes de s’amenuiser. Phinéas est un ouvrier doué, devenu contremaître et promis à un bel avenir. En voulant faire une trouée dans une montagne, il se prend une barre à mine sur le crâne lors de l’explosion. Il en sort miraculeusement indemne, mais ne sera plus jamais le même. Son caractère change. Sa vie prend une autre direction qui le mène au cirque puis près des chevaux au Chili. Il mourra quelque temps après, des suites de ses séquelles.
Le début est passionnant. Marie Piemontese (La réunification des deux Corée) et Florent Trochel ont bien fait ressortir l’effervescence de la grande aventure de la mise en place du chemin de fer. Ensuite, cela devient plus complexe. Peut-être parce que les trajets empruntés par le héros sont très sinueux et que la médecine ne savait comment aborder ce cas atypique. Chacun allant de sa vision, trois voix tiennent le récit. Se répondant, Shams El Karoui, Éric Feldman et Philippe Frécon sont formidables. L’apport musical de Yohanna Fuchs ajoute une note singulière et originale. Jouant sur les lumières, des bouts de bois rouges, les diagonales, la mise en scène est séduisante. Par sa structure, son style narratif non linéaire et sa forme, cet objet théâtral ne laisse pas de marbre.
Marie-Céline Nivière
Les vies authentiques de Phinéas Gage, texte et mise en scène de Marie Piemontese et Florent Trochel
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris.
Du 15 au 25 mai 2025
durée 1h30.
Avec Éric Feldman, Shams El Karoui, Philippe Frécon, Yohanna Fuchs et la voix de William Stoppa.
Création lumière et scénographie Florent Trochel
Construction Antoine Plischke
Stagiaire Carmen Dorel.