Et Dua Lipa à fait ça - Renaud Cojo © Frédéric Desmesure
© Frédéric Desmesure

Et Dua Lipa a fait ça (#moiaussi) : Une joyeuse réflexion

A la mort de son idole David Bowie, Renaud Cojo est passé à la chanteuse Anglaise, d’origine Albanaise rendue célèbre via les réseaux sociaux. Sans aucune honte et beaucoup d’esprit il s’en explique dans un objet théâtral assez étonnant.

Après trois éditions, sa formidable biennale Discotake dans laquelle des artistes d’univers différents imaginaient, à partir d’un album qui avait marqué leur vie, des performances, n’aura pas de suite. La faute aux coupes budgétaires et baisse de subventions. Comme pour dire, « the show must go on », Renaud Cojo se lance dans un nouveau projet au titre surprenant, Et Dua Lipa a fait ça (#moi aussi).

Ce spectacle est en quelque sorte suite de son grand succès, … Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust, que nous avions découvert en 2009 au Festival Off d’Avignon à la Manufacture. Renaud Cojo y interrogeait, dans une déconstruction bien ordonnée, les troubles de la personnalité. Alors, comment peut-on passer de Bowie à Lipa, cette chanteuse qui copie ses idoles pour se forger une carrière et une renommée mondiale ? Pour bien comprendre la fascination qu’il éprouve pour cette personnalité construite de toutes pièces, il va rencontrer un psychiatre qui sait tout sur tout, un exorciste, son boucher, mettre à l’ouvrage sa fille, et demander à l’excellent Vincent Jouffroy de l’accompagner de ses arrangements et compositions musicales. Il va explorer ce qu’est le sentiment de honte pour déboucher sur une déclaration d’amour à la vie.

Comme avec Haskell Junction, Renaud Cojo nous entraîne dans un « voyage étrange et singulier ». Sa performance se situe entre théâtre, expérience artistique, vidéo en direct, petits films projetés. Au Glob Théâtre de Bordeaux, le soir de la première, le spectacle, monté en huit jours, sentait encore la peinture fraîche. Mais, ce n’est pas très grave, car le fouillis lui va très bien et on y retrouve toutes les saveurs de son univers original, intelligent, sensible et tellement drôle.


Et Dua Lipa à fait ça (#moiaussi) de Renaud Cojo
Le Glob Théâtre
69 rue Joséphine
33000 Bordeaux.
Du 22 au 24 mai 2025
durée 2h.

Du 18 au 21 juillet 2025 de 23h à 0h40, dans le cadre des NIGHTSHOT 3 de la Manufacture au Festival Off Avignon.

Conception et jeu : Renaud Cojo
Conception Musique et jeu : Vincent Jouffroy (I AM STRAMGRAM)
Images : Laurent Rojol
Son : Paul Magne
Lumières : Fabrice Barbotin
Construction décor : Jean-François Huchet.

Bande-annonce de Et Dua Lipa a fait ça (#moiaussi) © Renaud Cojo – Ouvre le Chien

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com