Le XXe siècle a commencé avec cette véritable boucherie que fut la Grande Guerre et il ne s’en remettra pas. Durant quatre années, des hommes se sont fait face dans les tranchées, embourbés dans une folie qui les dépassait. En faisant tomber un Français et un Allemand dans un trou d’obus, Stéphane Titeca, rend dans Le Choix des âmes, un bel hommage à ses sacrifiés.
La scénographie de Danièle Marchal est impressionnante. Elle montre d’abord les deux camps, à gauche celui des Français, à droite celui des Allemands. On imagine deux villages dévastés où chacun fait sa pause avant de repartir au front. Puis un coup de canon résonne, le noir se fait et lorsque la lumière revient, nous retrouvons les deux hommes dans ce trou d’obus qui risque de devenir leur tombe. Ils vont d’abord s’affronter, puis faire connaissance et s’apprivoiser, comme dirait Saint-Exupéry. L’un d’eux se sacrifiera pour que l’autre vive.
Les deux personnages sont judicieusement dessinés. Le Français est un paysan et l’Allemand, un musicien. Ce qui semble être un cliché fait finalement toute la force de l’échange. C’est aussi un excellent moyen pour faire sonner deux tonalités à cette œuvre où la musique a son importance. Stéphane Titeca s’est donné le rôle du paysan qui a quitté sa campagne pour la première fois de sa vie. Il est ce que l’on appelait alors, un simple d’esprit. Dans un jeu toute en mesure, le comédien lui donne une belle épaisseur. Alexis Desseaux est parfait dans ce personnage trop sensible pour jouer à la guerre. Mis en scène avec sensibilité par Valérie Lesage, les deux acteurs font vibrer ce bel hymne à la paix entre les hommes. Et par les temps qui courent, cela ne fait pas de mal à entendre.
Marie-Céline Nivière
Les choix des âmes, de Stéphane Titeca
Théâtre des Gémeaux Parisiens
15 rue du Retrait
75020 Paris
Jusqu’au 15 décembre 2024
Durée 1h10
Mise en scène de Valérie Lesage
Avec Alexis Desseaux et Stéphane Titeca
Scénographie de Danièle Marchal
Composition musique, ambiance sonore et création lumière Guillaume Druel
Violoncelle additionnel pour ambiance sonore Sophie Petitcollot
Régie lumière / son Clément Monmarché.