In Absentia de François Chaignaud et Geoffrey Jourdain © Fondation Royaumont / KN
© Fondation Royaumont / KN

In Absentia, le duo Chaignaud-Jourdain en état de grâce

En ouverture du Festival d’automne à Paris, dans le cadre sacré de l’Abbaye de Royaumont, le chorégraphe et le directeur artistique des Cris des Paris convient les spectateurs à un rituel inspiré des chants funéraires de la Renaissance. 

Au cœur du Val de l’Oise, l’Abbaye de Royaumont, bijou de l’art gothique, se dresse, imposante et majestueuse. C’est dans ce lieu chargé d’histoire devenu fondation privée à but culturel en 1964 sous l’impulsion des Gouïn, famille d’industriels mélomanes et nouveaux propriétaires de l’édifice, que François Chaignaud et Geoffroy Jourdain poursuivent leur exploration des chants funéraires de la renaissance. Dans la foulée de la création de t u m u l u s en 2022, les deux artistes ont imaginé une forme minimaliste et immersive qui met le spectateur au cœur même du dispositif scénique. 

Dans l’ancien réfectoire des moines, ils reprennent cette performance, en ouverture conjointe du Festival d’Automne à Paris et du Festival de Royaumont. Alors que le public est installé en cercles concentriques autour d’une scène ovale à peine esquissée, les treize danseurs et danseuses entrent dans la danse, font la ronde et entourent l’auditoire. Gestes lents portés par leurs souffles sonores, ils attirent les regards, obligent les spectateurs à suivre leur mouvement, à être en permanence sur le qui-vive. Puis lentement, leurs voix s’élèvent et résonnent sous la voûte de pierre. Leurs mouvements, fluides, invitent à la transe. Ballet hypnotique, procession enivrante, chant entêtant, In Absentia se déploie comme un songe, une ode à la mort, aux disparus, aux absents. 

Empruntant en partie les costumes de t u m u l u s créés par Romain Brau — hauts bigarrés, collerettes en doudoune — les interprètes ne font plus qu’un avec le public. Portés par la polyphonie des voix et des gestes, tous communient et vibrent à l’unisson. Conjuguant leurs arts, danse et musique, François Chaignaud et Geoffroy Jourdain signent une œuvre délicate autant que profonde. Tutoyant les anges et les âmes, ils ouvrent la saison en beauté ! 


In absentia de François Chaignaud et Geoffrey Jourdain
pièce imaginée à partir de t u m u l u s, créé le 2 mai 2022 à Bonlieu Scène nationale Annecy.
Festival d’Automne à Paris, en partenariat avec le Festival de Royaumont
Abbaye de Royaumont 
3 Jard de l’abbaye de Royaumont
95270 Asnières-sur-Oise
le 8 septembre 2024

Tournée
21 au 23 novembre 2024 à Chaillot, Théâtre national de la danse

Chorégraphie de François Chaignaud
direction musicale de Geoffroy Jourdain
avec Simon Bailly, Mario Barrantes Espinoza, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler

Lumières, régie générale et lumière d’Anthony Merlaud
Costumes de Romain Brau 
Régie son d’Alban Moraud
Régie costumes d’Alejandra Garcia

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com