Rouille et paillettes - Teatro la Fuffa © Camilo Baquerre
© Camilo Baquerre
/

« Rouille et paillettes », un ovni théâtral déjanté

Au 11•Avignon, la Cie suisse Teatro La Fuffa présente son nouveau spectacle entre théâtre et danse sur les dysfonctionnements d’une famille pas si ordinaire.

Bienvenue chez les Clapier, petits cousins fribourgeois des Malausène (Pennac) ou de Zazie (Queneau), qui n’arrêtent pas de se crier dessus pour dire leurs maux et leur tendresse. Dans Rouille et paillettes, Filippo Capparella jongle entre poésie, grotesque et humour grinçant.

Parce qu’il a hérité d’une fête foraine décrépite, le père fait vivre sa famille dans une roulotte. Ce qui permet une scénographie assez remarquable, avec grande roue, spots de lumières, tapis de danse en miroir et une table multifonctionnelle. De suite, on comprend que chez les Clapier, ce n’est plus le bonheur d’antan. La famille est au bord de la crise de nerfs. Peut-il en être autrement lorsque l’on vit avec une adolescente ? À sa décharge, sa mère, totalement barrée, se fait de plus en plus absente. Sentant que sa vie lui a échappé, elle fait également sa crise d’adolescence. Quant au père, il fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a. C’est-à-dire qu’il est dépassé.

Hormis quelques petites longueurs, et parfois des hurlements trop présents, ce spectacle est une petite merveille. Saskia Simonet et Filippo Capparella ont choisi de mélanger l’adresse au public, pour le prologue et l’épilogue, avec les situations de jeu. Celles-ci alternent la parole au mouvement des corps, dans des ballets dansés, de toute beauté, avec chaises, autruche en peluche… Saskia Simonet incarne sans faille une adolescente sensible et à fleur de peau. En mère portant son lourd et pesant secret, Audrey Launaz est superbe. Et on a craqué pour Martin Durrmann, qui joue le père. Le jeu de ce véritable homme élastique est réjouissant.


Rouille et paillettes de Filippo Capparella
Festival Off Avignon
11 • Avignon
11 boulevard Raspail
84000 Avignon
Du 2 au 21 juillet 2024 à 12h, relâche lundi
Durée 1h20
À partir de 12 ans

Mise en scène de Filippo Capparella et Saskia Simonet
Avec Martin Durrmann, Audrey Launaz, Saskia Simonet
Scénographie de Sylvia Faleni et Alexis Thiémard
Son Davide Rossi
Lumière de Emile Schaer
Assistante mise en scène Céline Rey

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com