Au Manège de Maubeuge, avant une tournée en France, les membres du collectif Superamas ont créer "Bunker", du théâtre docu-fiction qui a des airs de réalité.
D'Avignon, où il a présenté "Oz", à Genève, où il dirige depuis 2021 le théâtre Am Stram Gram, Joan Mompart crée une magie théâtrale.
Au 11·Avignon, dans le Off, Alexis Tiano s'empare de "Celle qui regarde le monde" d'Alexandra Badea et se glisse dans la peau d'un mineur isolé. Solaire, fiévreux, Alexis Tiano illumine l'espace de son sourire communicative, de sa belle présence.
Au 11•Avignon, le metteur en scène martiniquais Nelson-Rafaell Madel revisite en version déjantée "Antigone" de Sophocle.
Au 11·Avignon, Joan Mompart et Robert Sandoz convient grands et petits au royaume magique d'Oz, où l'on résout tout les problèmes.
Au 11 Avignon, Éléonore Joncquez porte au plateau OVNI d'Ivan Viripaev et nous entraîne aux confins du réel.
Dans "K.", au 11·Avignon, Alexis Armengol mobilise la musique, le dessin et le jeu pour faire le portrait sensible d'un enfant autiste, et dit le lien complexe qui unit une famille à un esprit impénétrable.
Au 11•Avignon, la compagnie Belge Point Zéro propose une version queer du "Songe d'une nuit d'été" pour marionnettes à taille humaine.
Au théâtre 11-Avignon, tout juillet, Gwendoline Gauthier porte au plateau le texte tout en rage et de colère de Gary Owen.
Au 11 • Avignon, Aurélia Arto et Guillaume Clayssen donnent vie aux hétéronymes de Fernando Pessoa.