Le Bourgeois Gentilhomme - Bastien Ossart © Théâtre des Pieds Nus
© Théâtre des Pieds Nus
/

« Le Bourgeois gentilhomme » relooké Barock’n’roll

Au Chêne noir, le Théâtre les Pieds Nus présente sa version très colorée, un brin édulcorée mais fidèle de la comédie-ballet de Molière.

La modernité ne nuisant pas au classique et vice versa, Bastien Ossart a concocté un petit cocktail vitaminé dans lequel il a mélangé les codes du théâtre baroque avec ceux de la comédie musicale américaine, en y ajoutant une pincée de loufoquerie « branquignolesque ». Son Bourgeois gentilhomme se déguste avec grand plaisir.

Dans l’esprit du théâtre de tréteaux, ce spectacle peut se donner en plein air ou en salle et avec trois fois rien ! Ça, c’est pour les décors. En revanche, ils se sont lâchés sur les costumes et perruques. Ils sont magnifiques et fort cocasses. On est dans l’univers très coloré des mangas mais surtout de Tim Burton. Monsieur Jourdain n’a plus ces rubans, mais des chapeaux délirants dans des tons seventies. Et quand il reçoit sa coiffe de Mamamouchi, c’est une immense citrouille.

Maîtrisant à la perfection les arts du théâtre, du chant et de la danse, enchaînant les personnages, les membres de cette troupe sont totalement déjantés. On connaissait déjà les épatantes Iana-Serena de Freitas (Madame Jourdain) et Mathilde Guêtré-Rguieg (Nicole), pour les avoir vus dans leur excellente version du Cyrano. Liwen Liang (Lucile et Dorimène), Nicolas Quelquejay (Dorante et Cléonte), Benoît Martinez (Covielle), Bastien Ossart (Jourdain) sont tout aussi doués. Ils mènent tambour et même cœur battant cette version dynamique.


Le Bourgeois gentilhomme d’après Molière
Festival Off Avignon
Théâtre du Chêne noir
8 bis rue Sainte Catherine
84000 Avignon
Du 29 juin au 21 juillet à 12h, relâche lundi
Durée 1h30

Adaptation et mise en scène Bastien Ossart
Avec Iana-Serena De Freitas, Mathilde Guêtré-Rguieg, Liwen Liang, Benoît Martinez, Bastien Ossart, Nicolas Quelquejay
Costumes Théâtre Les Pieds Nus
Lumières de Florian Derval

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com