L'Ami du Président - Marceau- Lidon - Sardou © Barabara Buchemann - Cotterot
© Barabara Buchemann - Cotterot
/

« L’Ami du Président », un influenceur fort inspiré

Aux Gémeaux, à Avignon, Christophe Lidon met en scène, avec tout son talent, une comédie inédite et exquise de Félicien Marceau sur les arcanes du pouvoir.

Écrite dans les années 1980, cette pièce a jusqu’à aujourd’hui dormi dans le tiroir de l’académicien Félicien Marceau. Ce qui semble assez étrange, car L’Ami du Président est vraiment une excellente comédie qui aborde d’une manière assez subtile ces hommes d’influences. Ce contemporain d’André Roussin et Jean Anouilh a l’art et la manière de trousser ses pièces — répliques délectables et situations assez saugrenues — et de faire, comme dans L’Œuf, son grand succès, tourbillonner ses personnages.

L'ami du président - Lidon © B. Buchemann-Cotterot
© B. Buchemann-Cotterot

Léon Daim, relieur de son métier, a une marotte assez étrange : les cérémonies officielles. Dès qu’il apprend qu’un enterrement, une remise de médaille, une inauguration est en vue, il rapplique. Il n’a pas besoin de carton d’invitation ou de connaître le défunt pour s’incruster et même se retrouver au premier rang. À force de se monter, cet homme discret s’est fait repérer. Mais qui est-il ? La rumeur, qui file toujours à bonne vitesse mais pas forcément à bon escient, se propage. Visiblement, il a l’oreille du président. Et tout le monde en perd son latin…

Davy Sardou est formidable dans ce personnage de doux rêveur qui malgré lui devient un homme d’influence. Loin d’être naïf, il va se promener toute à son aise dans les coulisses du pouvoir. C’est vraiment drôle de le regarder se sortir de chaque situation et de les retourner à son avantage. Dans un jeu débridé et précis, Jean-Pierre Michaël, Benjamin Boyer, Stéphane Cottin et Stéphanie Hédin sont désopilants dans les diverses personnalités citoyennes ou politiques (députés, ministres, chefs de cabinets, subalternes). Muriel Combeau, la sœur envahissante et Marine Montaut, la femme qui fait battre le cœur de Léon, sont délicieuses.

Dirigée de mains de maître par Christophe Lidon, la troupe est à l’unisson pour faire trépider cette comédie qui résonne fortement aujourd’hui. Sa mise en scène est comme toujours nette et précise. Dans sa scénographie très bien élaborée, tous les tableaux s’enchaînent aisément autour du pivot central qu’est Léon Daim. Une structure à la Calder fait tourner les miroirs aux alouettes que sont les images médiatiques. Sa vision rythmée, vive et pertinente inscrit cette pièce dans une modernité étonnante. Un coup de cœur de cette édition du Festival Off Avignon.


L’Ami du Président de Félicien Marceau
Festival OFF Avignon
Théâtre des Gémeaux
10 rue du Vieux Sextier
84000 Avignon
Du 1
er au 21 juillet 2024 à 17h15, relâche les mardis
Durée 1h25

Mise en scène et scénographie de Christophe Lidon
Avec Davy Sardou, Jean-Pierre Michaël, Stéphane Cottin, Muriel Combeau, Benjamin Boyer, Marine Montaut, Stéphanie Hédin
Costumes de Chouchane Abello-Tcherpachian
Musique de Cyril Giroux
Lumière de Cyril Manetta
Vidéo de Léonard
Assistante mise en scène Mia Koumpan

Bande annonce L’ami du Président © Acte 2
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com