Les Affabulations © Les Dramaticules
© Les Dramaticules
/

« Affabulations ! », l’exquise pantalonnade des Dramaticules

Avec l’aimable autorisation de Jean de La Fontaine, Jérémie Le Louët, Pierre-Antoine Billon et Julien Buchy proposent une mise en abîme réjouissante.

Selon l’ami Larousse, les affabulations sont des arrangements de faits constituant la trame d’une œuvre d’imagination ou les récits inventés d’un menteur ! Pour la compagnie Les Dramaticules (La Montagne cachée) ce serait une des bases même de l’art dramatique !

Le principe est d’assister à une répétition publique d’un spectacle en préparation sur Jean de La Fontaine et son fameux Corbeau et le Renard. Pour Jérémie Le Louët, l’idée est de montrer au public ce que normalement il ne voit pas, c’est-à-dire le travail de recherche entre un metteur en scène et ses deux comédiens. Le premier, Julien Buchy est un fin diseur, qui participe chaque année au concours de fables de Château-Thierry. Le second, Pierre-Antoine Billon, remplace au pied levé un acteur défaillant. Ce dernier a été choisi à la dernière minute dans la rue alors qu’il tractait pour son spectacle d’humour.

Dans un style humoristique savoureux, brouillant la frontière entre réalité et fiction, jouant avec les codes du théâtre et les rivalités égotiques des artistes, la Cie Les Dramaticules rend, à travers « ce canular satirique », un bel hommage à l’art dramatique. Que les amoureux de La Fontaine se rassurent : vous entendrez des fables, dites dans une belle polyphonie. Ce spectacle montre que le théâtre est toujours bien vivant.


Les Affabulations ! de la Cie les Dramaticules
Festival Off Avignon
Les Béliers
53 rue du Portail Mangnanen
84000 Avignon
Du 3 au 21 juillet 2024 à 17h40, relâche lundi
Durée 1h.

Écriture & interprétation de Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy & Jérémie Le Louët
Scénario & mise en scène de Jérémie Le Louët
Lumière de Thomas Chrétien
Son de Théo Pombet


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com