Avec La montagne cachée, Les Dramaticules sont au sommet

La Montagne Cachée - Les Dramaticules - Jérémie Lelouët © Eugenie Martinez
© Eugenie Martinez

C’est à la Maison des Arts de Créteil que nous avons découvert la nouvelle création de la compagnie Les Dramaticules. La montagne cachée prend sa source dans l’œuvre de René Daumal, Le Mont Analogue. Cette œuvre inachevée, rédigée entre 1939 et sa mort en 1944, puis publiée en 1952, est considérée par beaucoup de beau monde, comme Patti Smith, Alejandro Jodorowsky, les Beatles et même François Mitterrand, comme un livre phare.

Dans ce « roman d’aventures alpines, non-euclidiennes et symboliquement authentiques », l’auteur raconte une expédition d’aventuriers paumés dans les méandres de l’existence. Le but à atteindre est une montagne, située sur une île perdue dans l’océan. Son ascension permet d’accéder aux plus hauts secrets spirituels. Jérémie Le Louët nous propose un voyage formidable et sans escale à la recherche d’une certaine vérité. Mais laquelle ? Celle qui se cache en chacun de nous.

Ce qui séduit le plus dans ce projet, c’est la mise en abîme. Ce serait donc l’histoire d’un metteur en scène, gourou par excellence, qui cherche à monter un spectacle autour du roman de Daumal. C’est l’histoire de comédiens et d’une comédienne qui tentent de comprendre le sens de ce travail. Entre deux mises au point, ils arrivent quand même à jouer, et ainsi à nous faire découvrir, ce texte superbe d’un homme mort trop jeune. On passe d’un univers à l’autre sans jamais vraiment se perdre. L’esprit s’unit à l’intelligence, les idées et trouvailles scéniques (tempêtes de neige, ascension d’une paroi à pic, etc.) foisonnent. Si à travers ce spectacle, Le Louët et sa formidable troupe questionnent notre société, ils rendent surtout un bel hommage à l’art dramatique, dans toutes ses formes. Car le théâtre est bien l’endroit où l’on peut vivre encore de belles aventures. Alors, en route !

Marie-Céline Nivière

La montagne cachée d’après le roman Le mont Analogue de René Daumal
Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot
92320 Châtillon.
Du 17 au 22 octobre 2023.
Mardi et vendredi à 20h30, jeudi à 19h30, samedi à 18h, dimanche à 17h.
Durée 1h30.

Tournée en cours
12 décembre 2023 à 20h30 au Théâtre de Chartres.
22 décembre 2023 à 14h et 20h au Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan.
25 janvier 2024 à 20h au Théâtre L’Hermine à Saint-Malo.

Adaptation et mise en scène de Jérémie Le Louët.
Écriture et interprétation Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët, Dominique Massat.
Scénographie de Blandine Vieillot.
Costumes d’Isabelle Granier.
Vidéo de Jérémie Le Louët et Théo Pombet.
Lumière de Thomas Chrétien.
Son de Théo Pombet.
Construction de Guéwen Maigner.
Régie de Thomas Chrétien et Théo Pombet.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com