Emma la Clown - Sous le divan © Pascal Gély
© Pascal Gély
/

Sous le divan, la séance de « rirothérapie » d’Emma la Clown

Cette clown impayable amène sa trilogie à la Scala-Provence, dans le Festival Off Avignon. Créé en 2005 au théâtre du Renard à Paris, le premier opus donne à voir une psychanalyse désopilante.

Comme on l’aime, Emma la Clown, avec son nez rouge, son chapeau sans forme, sa chemise de Jeannette, sa jupe plissée, sa cravate perestroïka, ses chaussures trouées et sa malle à barre où elle cache ses chewing-gums ! Elle a l’art et la manière de gratter les dysfonctionnements de notre monde. « J’ai envie de mourir », annonce-t-elle d’emblée dans ce seul-en-scène. Elle s’en va donc consulter, en passant non pas sur mais Sous le divan ! Et c’est divin !

Sa pulsion de mort est un parfait alibi pour aller voir un « sychanalyste », ce monsieur à cigare ou cette dame à lunettes qui décrypte les lapsus, les actes manqués et les rêves. Ceux-ci étudient les névroses, décortiquent les relations avec la mère et le père : en bref, tout ce qui fait le charme des humains, ces êtres remplis de contradictions, de doutes et d’espoir.

En général, une séance avec un thérapeute se passe ainsi : le docteur est assis sur une chaise et le patient est allongé sur un divan. Et normalement, il n’en bouge pas. L’un écoute et l’autre parle ! Alors Emma la Clown va beaucoup parler. Sous son nez rouge se cache l’épatante Merieme Menant, qui va jouer avec le vocabulaire psychanalytique et tourner en dérision les concepts. On ressort de ce spectacle les zygomatiques en feu et totalement remis d’aplomb.


Sous le divan de Meriem Menant
Festival Off AvignonLa Scala Provence
3, rue Pourquery de Boisserin
84000 Avignon.

Du 1er au 15 juillet 2024, à 14h05 sous le divan (durée 1h20), suivie à 16h05 d’Emma même pas peur (durée 1h10) et à 17h55 d’Emma – Qui demeure dans ce lieu vide (durée 1h05).

Co-mise en scène de Kristin Hestad.
Création lumière d’Emmanuelle Faure.
Son de Romain Beigneux-Crescent.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com