M.A.D. ! - Joséphine Serre © Véronique Caye
Photo de répétition © Véronique Caye

« M.A.D ! Je te promets la forêt rebelle » se soulève à la Tempête

Pour son nouveau spectacle, Joséphine Serre raconte l’histoire d’une ZAD et d’un monde à défendre, la nature. Si sa forêt est belle, on finit par se perdre un peu dans les sous-bois d’une écriture dense.

Après s’être interrogée sur le monde numérique avec Data Mossoul et sur les relations franco-algériennes avec son diptyque Amer M./Colette B, Joséphine Serre s’empare, avec M.A.D !, d’un sujet brûlant : l’écologie. L’homme est son pire ennemi. Depuis des siècles, au nom du progrès, il détruit son environnement. La fin du monde est annoncée. Faut-il rester sans réagir ? Pour certains, devenus de farouches militants, c’est une véritable guerre à mener.

Le spectacle commence dans une ambiance de combat entre les forces de l’ordre débordées et les zadistes déterminés. Un étudiant en botanique est tué. Est-il bien raisonnable de mourir pour des idées ? Sa sœur vient sur place pour tenter de comprendre le pourquoi du comment. La jeune femme va faire la connaissance d’un monde dont elle ignorait tout, réapprendre à écouter la nature et à participer « au grand procès en justice réparatrice convoqué par les forêts du monde ». Ici, comme dans le Macbeth de Shakespeare, la forêt s’avance et se rebelle. L’onirisme s’installe avec un chien parlant, un chamane, une sorcière…

Par sa mise en scène, Joséphine Serre trace un très beau chemin. S’appuyant sur la sublime scénographie de Caroline Oriot, les lumières de Pauline Guyonnet, les vidéos de Véronique Caye et les sons joués en direct par Frédéric Minière, le plateau du théâtre de la Tempête ne cesse de s’ouvrir sur cette forêt, la faisant bruisser et respirer. Mais malgré l’interprétation très intense et même engagée, de Joris Avodo, Xavier Czapla, Camille Durand-Tovar, Arnault Lecarpentier, Zacharie Lorent et Joséphine Serre, l’attention finit par s’égarer dans le dédale du texte. Celui-ci aurait mérité d’être resserré, pour faire vibrer cette fable prometteuse qui porte sur un sujet essentiel, la nature, quelle qu’elle soit.


M.A.D ! Je te promets la forêt rebelle, texte et mise en scène de Joséphine Serre.
Théâtre de la Tempête
La Cartoucherie – Route du Champs de Manœuvre

75012 Paris
Du 6 au 23 juin 2024
Durée 2h30.

Tournée
7 au 9 juillet au Festival de Villeréal, Lot-et-Garonne
6 au 8 novembre à Anis Gras, Arcueil

Avec Joris Avodo, Xavier Czapla, Camille Durand-Tovar, Arnault Lecarpentier, Zacharie Lorent, Joséphine Serre et le musicien Frédéric Minière
Assistanat à la mise en scène, dramaturgie de Frédéric Cherbœuf
Son de Frédéric Minière
Lumières de Pauline Guyonnet
Vidéo de Véronique Caye
Scénographie, costumes de Caroline Oriot
Régie générale Ludovic Heime

Bande annonce de M.A.D. ! de Joséphine Serre © Théâtre de la Tempête
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com