Ce que je veux dire - Cie A K Entrepôt - Laurance Henry © Jeanne Paturel
© Jeanne Paturel
/

« Ce que je veux dire », dans les chambardements de l’adolescence

Programmé au Train bleu dans Festival Off Avignon, le nouveau spectacle de la compagnie A K Entrepôt aborde l’adolescence, ce moment perturbant où l’avenir se dessine.

Dans mOts premiers, son précédent spectacle Laurance Henry explorait l’enfance, cette période où les mots n’ont pas la parole. Avec Ce que je veux dire, elle propose de retrouver ces petits êtres maintenant qu’ils sont devenus grands.

Sortant du confort de l’enfance, l’adolescent prend en pleine face les bouleversements hormonaux mais également la conscience du monde qui l’entoure et dans lequel il doit trouver leur place. Les gamins commencent à comprendre que maintenant, les mots vont leur permettre d’exprimer des idées, des opinions, des pensées et surtout des sentiments. Cela donne souvent un beau gloubi-boulga dans leur tête, qu’ils déversent comme ils peuvent. Et leur parole a souvent du mal à se faire entendre et comprendre par des adultes qui ont la mémoire courte — car ils sont tous passés par là.

Laurance Henry est allée à leur rencontre. Elle a collecté leurs récits et leurs sentiments. Le résultat est superbe, d’autant que ce spectacle utilise principalement le langage corporel. Celui-ci en dit bien plus ! Maria Aziz Alaoui, Thomas Couppey et Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout rendent admirablement la gestuelle de cette période traumatique et formidable. Le décor est constitué de cubes qui se transforment en murs, en bancs, en toutes les choses sur lesquelles les mômes aiment s’affaler ou jeter leur sac à dos. La reine de leur univers étant la musique, celle-ci les accompagne dans leur recherche de sens, dans leur tentative de rapprochement amical ou amoureux, dans leur désir rébellion. Tout se joue maintenant. Demain, ils le savent, ils se feront avaler par le monde des adultes. Si vous traînez un ado au festival, vous savez où conduire, ensemble, vos pas.


Ce que je veux dire, écriture, mise en scène et scénographie de Laurance Henry.
Spectacle vu le 23 mars 2024 à l’Espace Sâad Abssi à Aubervilliers (92).
Festival Off Avignon

Théâtre du Train Bleu – Salle de la Maïf
40 rue Paul Saïn
84000 Avignon.
Du 3 au 21 juillet 2024 à 11h40.
Durée 2h05 (trajet inclus).
À partir de 13 ans.

Assistant mise en scène et direction technique Erik Mennesson.
Avec Maria Aziz Alaoui, Thomas Couppey et Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout.
Assistante chorégraphique Pauline Maluski.
Composition musicale Sylvain Robine.
Lumière et régie d’Ydir Acef.
Costumes de Sophie Hoarau.
Regard et dialogue philosophique Dominique Paquet
.

Bande annonce Ce que je veux dire © Cie A K Entrepot
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com