Un homme, une femme et quelques accessoires, c’est tout ce qu’il faut aux Catalans Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, artistes pluridisciplinaires fondateurs de la compagnie Baro d’Evel, pour faire spectacle, pour créer de la magie et embarquer le public dans une folle épopée, drôle et plein d’onirisme. Leur propos est simple, limpide, mais c’est dans leur manière de le traiter que tout prend des airs de contes, de fables intemporelles. Dénonçant l’absurdité du capitalisme et du travail de bureau répétitif et abêtissant, ils proposent une dystopie pleine d’inventivité qui empreinte notamment à Chaplin et Tati leur sens du burlesque et de l’itération comique.
Costume vert d’eau, buste de cheval vissé sur la tête, un homme qui a tout de l’ingénieur (inénarrable Julien Cassier) fait une entrée fracassante sur scène. Totalement dégingandé, il gesticule en tous sens et à bien du mal à garder l’équilibre. Enfin sur pied, il est rejoint par sa secrétaire, une jeune femme rousse (désopilante Valentina Cortèse) aux faux airs de Mademoiselle Jeanne dans Gaston Lagaffe. Les deux, un peu gauches, ont l’air tout à fait empruntés quand il s’agit de se faire la bise, de se parler ou d’interagir. Très vite, la plus banale des situations vire aux cocasses, au surréaliste.
Guinchant, gigotant, debout ou à quatre pattes, flirtant maladroitement, le duo Julien Cassier–Valentina Cortèse suit à merveille les traces de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, et donne à ce poème visuel et scénique un nouvel envol délicieusement insolite. Mazùt fait partie de ces objets rares qu’on ne peut expliquer tout à fait tant il faut les vivre pour en savourer toutes les nuances humoristiques et oniriques. Un petit bijou à déguster sans modération !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Mazùt de Baro D’Evel
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis Bd de la Chapelle
75010 Paris
jusqu’au 2 juin 2024
Durée 1h environ
Mise en scène de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
avec Julien Cassier et Valentina Cortèse
Collaborateurs- Benoît Bonnemaison-Fitte, Maria Muñoz et Pep Ramis
Création lumière d’Adèle Grépinet, Création sonore de Fanny Thollot, Création costumes de Céline Sathal
Travail rythmique de Marc Miralta
Ingénieur gouttes – Thomas Pachoud
Construction – Laurent Jacquin