Lontano / Instante - Cie 7 bis © Ian Granjean
Instante © Ian Granjean

Lontano/Instante, une formidable tempête d’émotions

Dans la petite salle Topor du Théâtre du Rond-Point, la Cie 7Bis présente deux soli autour de cet agrès de cirque fascinant qu’est la roue Cyr, offrant un spectacle de toute beauté.

C’est fou ce que l’on peut faire avec un cerceau géant ! Lontano / Instante nous permet de (re)découvrir la roue cyr, cet objet tout simple en apparence, d’environ deux mètres de diamètre et d’une dizaine de kilos, qui, une fois mis en mouvement devient un merveilleux outil spectaculaire. Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula, le fondateur de la Cie 7Bis, qui était présent à la 35e édition de CIRCa, démontrent qu’avec cet agrès, les prouesses circassiennes deviennent un acte artistique de toute beauté.

Lontano / Instante - Cie 7 bis © Alain Julien
Lontano © Alain Julien

La roue Cyr est une innovation de la fin du XXe siècle. Pour réaliser des figures, l’artiste, souvent acrobate, la met en rotation et s’insère à l’intérieur. Dans ce mouvement perpétuel, il pousse les limites de l’agilité. En les regardant évoluer, on perd très vite toutes nos sensations des lois de la gravitation. De quoi donner le vertige !

Premier solo : Lontano. Marica Marinoni est issue de la 31e promotion de la prestigieuse école de Cirque, le Cnac de Châlons-en-Champagne. Du talent, elle en a à revendre. La jeune femme, petite et toute en muscles, vêtue telle une boxeuse, gants compris, nous raconte un combat. Ne vous méprenez pas : il n’est pas question d’un règlement de compte entre l’artiste et son instrument de travail. C’est plutôt celui d’une femme contre un monde trop agressif. La roue représente une créature puissante avec laquelle s’entame un « dialogue entre chair et roue ». Dans une énergie impressionnante, la circassienne transforme ce corps-à-corps en une danse vertigineuse. On est tellement suspendu à ses gestes, aux mouvements du cerceau, que l’on ne voit plus le temps passer. C’est magnifique.

Après un court entracte, on reprend place dans la salle pour Instante. Sur la scène, il y a eu des petits changements scéniques. Soulignons l’importance des lumières : elles font partie intégrante de la démarche artistique et surtout pour ce deuxième opus. L’argentin Juan Ignacio Tula, formé également au Cnac, tel un derviche, se concentre sur « la simplicité d’un mouvement giratoire et répétitif ». Comment dépeindre par les mots la beauté de son ouvrage, très visuel ? C’est une suite de sensations ressenties et de perceptions chamboulées. Totalement hypnotisé par le mouvement et les images qu’il procure, on reste bouche bée. Du grand art ! Pour reprendre les mots de Blaise Cendras, « comme une bouffée de chaleur au cœur et au cerveau » nous a envahi, procurant en nous une plénitude totale. Cela fait un bien fou.


Lontano/Instante de la Cie 7 bis.
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris.
Du 28 février au 3 mars 2024
Durée 1h10.

Tournée
16 et 17 avril 2024 au Festival Splatch à La Passerelle, scène nationale / Saint-Brieuc (22).
27 et 28 avril 2024, Lontano au Festival Circ d’Ara Mateix – Mercat de les Flors / Barcelone (Espagne).
16 au 20 mai 2024 au Circus Dance Festival / Cologne (Allemagne).

Lontano
Conception et création de Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula.
Avec Marica Marinoni.
Lumières de Jérémie Cusenier.
Création sonore d’Estelle Lembert.
Costumes de Gwladys Duthil.
Regard extérieur de Mara Bijeljac.
Régie en alternance Estelle Lembert et Célia Idir.

Instante
Conception, création et interprétation de Juan Ignacio Tula.
Lumières Jérémie Cusenier.
Création sonore de Gildas Céleste.
Costumes de Sigolène Petey.
Régie en alternance Estelle Lembert et Célia Idir.

Bande annonce Instante © Théâtre du Rond-Point

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com