La vengeance est un plat du ZEREP - Mise en scène Sophie Perez © Philippe Lebruman
© Philippe Lebruman

La vengeance est un plat, la folie indigeste du ZEREP

À la MC93, avant de revenir en janvier à l'Athénée, Sophie Perez et le Zerep adaptent à leur sauce "Titus Andronicus" de Shakespeare.

La vengeance est un plat du ZEREP - Mise en scène Sophie Perez © Philippe Lebruman
© Philippe Lebruman

Sophie Perez embarque sa compagnie du ZEREP pour un pari fou : adapter (et trahir) Titus Andronicus, tragédie oubliée de Shakespeare. Un spectacle à tiroirs mis à mal par son propre cynisme.

Pour sa nouvelle création, la compagnie du ZEREP tend le majeur à son public. Ce pourrait être une bonne nouvelle. Après tout, tabler sur l’adaptation d’une pièce de Shakespeare pour délibérément l’éluder, c’est drôle. Assumer les ratés au point de semer la confusion, c’est alléchant. S’emparer des clichés du théâtre pour mieux les dépasser, c’est troublant. Seulement, voilà, La Vengeance est un plat laisse à l’image de son titre un goût d’inachevé.

D’emblée, l’équipe s’aligne pour annoncer tout en chanson la plus mauvaise pièce de Shakespeare. Vengeance plutôt que tirades lyriques, gore plutôt qu’émotions, sketchs plutôt que théâtre. Pourquoi pas ? À ces quelques minutes de fanfare chaotique, succède un entracte prématuré.

Si le pas de côté est séduisant, la promesse s’essouffle avant même que ledit « entracte » ne se termine. L’absurdité provocante des débuts s’enlise dans d’interminables échanges, un enchaînement de situations qui laisse penser que La Vengeance est un plat n’est que la restitution mal digérée d’un brainstorming sur le thème de la violence. Les cascades résolument ratées ponctuent un méta-théâtre qui noie le poisson, comme si le premier degré d’une vraie proposition artistique était risible.

À cette pièce à sketchs qui renonce continuellement à ses propres situations dramatiques, on doit reconnaître des images fortes (Sophie Perez ayant tout de même une casquette de plasticienne) et quelques traits d’esprit accrocheurs. Rien qui ne puisse expliquer toutefois cette séquence qui tourne la transidentité en dérision. La vengeance est un plat, peut-être, de mauvais goût très certainement.


La vengeance est un plat du Zerep
Création en juin 2023 au Théâtre Saint Gervais, Genève
spectacle présenté du 25 au 30 novembre 2023 à la MC93

Tournée
9 au 21 janvier 2024 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet – Paris
24 au 25 janvier 2024 à La Comédie de Caen – CDN de Normandie

Conception, mise en scène, scénographie de Sophie Perez
Textes de Sophie Perez, Pacôme Thiellement (deux premiers actes), William Shakespeare
Avec Marie-Pierre Brébant, Adrien Castillo, Baptiste De Laubier, Gilles Gaston-Dreyfus, Françoise Klein, Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Erge Yu
Assistanat à la mise en scène – Baptiste De Laubier
Costumes de Sophie Perez et Corine Petitpierre, réalisés par Anne Tesson
Bande originale de Sophie Perez
Musique de Xavier Boussiron
Lumière de Sophie Perez et Fabrice Combier
Son de Félix Perdreau
Régie générale – Frédéric Pierre, Léo Garnier
Régie plateau et assistanat à la scénographie – Adrien Castillo
Régie lumière – Gildas Roudaut 
Sculptures – Dan Mestanza, Adrien Castillo
Décor de Daniel Mestanza, Atelier de la MC93, Marion Duvinage, Théo Jouffroy

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com