A Amiens d’abord, puis en tournée, ensuite, la fameuse « moufflette » débarque avec sa gouaille et son sacré tempérament dans une comédie musicale fidèle à l’esprit de Raymond Queneau.
À la MC93, après l’avoir créée en novembre dernier à la Comédie de Valence, la prometteuse metteuse en scène donne chair et sang à l’œuvre culte de l’autrice sicilienne.
De la comédie de Valence à la MC93 en passant par la Filature, Malakoff, scène nationale ou le CDN de Besançon, l'auteur, metteur en scène et scénographe invite à une immersion au coeur des tourments d'un couple transclasse.
Au TNS, le comédien présente sa première pièce, une sorte de voyage initiatique inachevé qu'il écrit, met en scène et réalise.
À la comédie de Valence, dont il est le directeur, Marc Lainé présente à l’occasion d’une soirée diptyque, la suite de Nos Paysages mineurs, une plongée apnéique dans une relation amoureuse sans fin.
Multipliant les expériences et se frottant à une pluralité des esthétiques, le comédien se révèle impressionnant de fragilité dans « La Réponse des hommes » de Tiphaine Raffier, ainsi que dans "Avant la terreur" de Macaigne.
Créé de 2021 au TNP-Villeurbanne, "Sentinelles" de Sivadier poursuit son tour de France de la MC93 au TNN, en passant par le TNB et le Rond-Point.
À la MC93, avant de revenir en janvier à l'Athénée, Sophie Perez et le Zerep adaptent à leur sauce "Titus Andronicus" de Shakespeare.
À la Comédie de Valence, avant d'aller les Célestins et à la MC93, Ambre Kahan adapte "L'art de La joie", le roman féministe de Goliarda Sapienza.
En adaptant et mettant en scène le roman de Mia Couto, Les Sables de l’empereur, Victor de Oliveira nous plonge au cœur de l’Afrique coloniale à la fin du XIXe. Ce spectacle fleuve, porté remarquablement par des artistes venus du Mozambique, du Portugal et de France, présenté pour la première fois en France aux Célestins de Lyon, nous a transportés.