Au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, dont elle est la directrice depuis 2016, Carole Thibaut poursuit son exploration de sa psyché, de sa place de femme dans la société. Allant telle une guerrière à la rencontre de ses fantômes intérieurs, elle livre une performance singulière à la limite du Stand up. Se livrant avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, l’autrice, comédienne et metteuse en scène se met à nu et offre en pâture aux spectateurs ses fragilités, ses blessures, ses faiblesses.
Humaine, troublante, sur le fil, jeu encore en force tant on sent en elle le contrôle permanent, l’impossibilité encore de lâcher totalement prise avec les sujets intimes qu’elle aborde, Carole Thibaut évoque son enfance, l’éducation rigoriste imposée par son père, son rapport au pouvoir, sa féminité, son engagement politique et féministe. Décomposant pierre par pierre les fondations patriarcales de nos sociétés, elle tente avec une belle sincérité de faire table rase du passé, d’une histoire qui remonte aux origines de l’humanité, pour inventer un avenir autre, moins inégalitaire.
Fragmentant son récit en plusieurs saynètes qui n’ont pas forcément de lien entre elles, Carole Thibaut use des codes du théâtre, le plus souvent avec dextérité, parfois avec un brin d’exagération, pour embarquer le public dans son sillage. Si tout ne convainc pas, on peut reconnaître à l’artiste sa belle sincérité, sa capacité à se remettre en question, à ne jamais croire que les choses sont acquises et que sur le métier autant que sur le droit des femmes, il faut toujours revenir et continuer à se battre contre idées reçues et préjugés.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montluçon
Ex machina de Carole Thibaut
Le Théâtre des îlets – CDN de Montluçon
Espace Boris Vian, 27 Rue des Faucheroux
03100 Montluçon
Jusqu’au 18 novembre 2023
durée 1h30
Tournée
27 novembre au 2 décembre 2023 aux Plateaux Sauvages
30 janvier et 3 février TNP – Villeurbanne
Texte, mise en scène et interprétation- Carole Thibaut
Création sonore de Karine Dumont
Création lumière d’Yoann Tivoli
Création vidéo de Benoît Lahoz
Création costumes de Malaury Flamand
Dialogues dramaturgiques – Caroline Châtelet, Marion Godon, Elsa Granat, Vanasay Khamphommala et Mohamed Rouabhi
Assistanat à la mise en scène – Liora Jaccottet
Régie générale et lumière – Guilhèm Barral