Passons à autre chose de Bernadette Gruson © Thomas Batailh

Passons à autre chose, un one-man-show qui met K.O. le patriarcat

À l'Artéphile, avec "Passons à autre chose", Bernadette Gruson signe un seul-en-scène pop et mordant sous forme de manifeste ultra-vitaminé.

Passons à autre chose de Bernadette Gruson © Thomas Batailh
© Thomas Batailh

Bienvenue à l’Artéphile. C’est l’anniversaire du patriarcat ! Ce joyeux luron célèbre ses cinq mille ans. Il sévit partout dans le monde depuis plus de cinquante siècles. C’est énorme. Mais il n’est pas à la fête. Bernadette Gruson a décidé de lui régler son compte une fois pour toutes. Féministe, pas revancharde ni revendicatrice, c’est avec humour et mordant qu’elle le dézingue. Sa mise en scène très pop, imaginée comme un show télévisé et soulignée habilement par les lumières flashy d’Alexandre Mange, co-directeur du théâtre, est particulièrement efficace. 

Déstabilisant le public, le prenant par surprise, Jérémy Dubois-Malkhior est un animateur hors-pair. Sans jamais le mettre à l’aise, il joue avec lui, l’embarque dans son délire avec une faconde sans pareil. Tout commence par un blind test des plus savoureux. De Bronski Beat à Jean-Jacques Goldman en passant par YelleOrelsanPatrick Juvet ou Marc Lavoine, il passe paroles et titres à la moulinette. Elle est belle la variét’, un peu beaucoup machiste sur les bords quand même. Avec une belle dextérité, du jeu musical il dérive sur des sujets de société moins légers. 

Évoquant tour à tour la rumeur de transidentité de Sheila, la pub levi’s avec le fameux slip blanc, la motte de beurre symbole du viol filmé de Maria Schneider dans Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci, l’artiste sème de petites graines dans nos consciences et nous rappelle à quel point la norme patriarcale impose sa loi, encore et toujours. Il suffit d’un bras levé, d’une société qui décide comme une seule femme de se lever, pour croire qu’un jour, le monde changera. 

Construite comme un divertissement, la pièce de Bernadette Gruson est bien plus fine qu’il y paraît. On rit beaucoup, souvent on grince des dents, mais le message passe crème. Il est temps de passer à autre chose. L’égalité, c’est maintenant. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon 

Passons à autre chose de Bernadette Gruson
Festival OFF d’Avignon
Artéphile
7bis rue Bourg Neuf
84000 Avignon
du 7 au 26 juillet 2023 à 15h35 – Relâches : 13, 20 juillet 2023
Durée : 1h10

Mise en scène : Bernadette Gruson assistée de Thomas Batailh
Avec Jérémy Dubois – Malkhior
Création et régie lumière : d’Alexandre Mange
Regard dramaturgique – Annick Lefebvre
Création son d’Arnaud Jollet
Costume de Perrine Wanegue
Regard chorégraphique – Cyril Viallon

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com