Pannonica, baronne du jazz d’Olivia Elkaïm - Mie en scène de Christophe Gand © Guillaume Saix

Pannonica, la vie rêvée d’une fan de jazz 

Au Théâtre du Petit Chien, à Avignon, Christophe Gand fait revivre Pannonica, baronne du jazz, et offre un rôle en or à Natacha Régnier.

Pannonica, baronne du jazz d’Olivia Elkaïm - Mie en scène de Christophe Gand © Guillaume Saix
© Guillaume Saix

Au Théâtre du Petit Chien à Avignon, Natacha Reigner se glisse dans la peau d’une Rothschild, qui aux convenances de son monde, a préféré céder aux sirènes du Jazz et à la voix d’or Thelonious Monk, de Charlie Parker et de Bud Powell. Née en Angleterre en 1913, Kathleen Annie Pannonica a tout de la jeune fille de bonne famille. Elle est jolie, passionnée, vit dans un beau château entourée par l’amour de son père, un charmant monsieur qui aime chasser les papillons. Devenue baronne par mariage et mère de six enfants, elle traverse l’Atlantique pour suivre son époux diplomate à New York. Absolument non conventionnelle, elle s’ennuie dans sa vie bien rangée. Fumeuse de joints, buveuse d’alcool, elle se perd les soirs d’insomnie dans les bars underground de la ville, découvre le jazz, les jazzmen et tombe amoureuse du style et des hommes. Après son divorce, elle leur consacrera sa fortune. 

En sortant des ombres de l’histoire de la musique, cette être libre, flamboyante, Olivia Elkaïm signe un portrait de femme beau et touchant tout en questionnant le racisme et le ségrégationnisme qui régnait dans les années 1950 et 1960 aux États-Unis. Avec finesse, Christophe Gand le porte au plateau et offre à la comédienne belge, découverte dans La Vie rêvée des anges d’Eric Zonka en 1998, un très beau rôle qui colle parfaitement à son teint diaphane et aristocratique. Bien que fort passionnante, la pièce, fragile en début de festival, pâtit d’une écriture un peu trop linéaire et d’une scénographie certes intéressante mais un peu lourde pour le lieu. Heureusement la musique jouée en direct touche aux tripes et nous emporte dans cette vie extravagante, ce doux rêve d’un son qui fait clairement vibrer !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon

Pannonica, baronne du jazz d’Olivia Elkaïm
Festival Off Avignon
Théâtre du Petit Chien
76 Rue Guillaume Puy
84000 Avignon
du 7 au 29 juillet 2023 à 15h45 – Relâches : 11, 18, 25 juillet 2023
Durée : 1h15

Mise en scène de Christophe Gand
avec Natacha Régnier, Raphaël Sanchez
Décor de Georges Vauraz
Lumières de Denis Koransky
Costumes de Mélisande de Serres
Régie d’Ingrid Chevalier

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com