Ceci n'est pas une saucisse de Guigue et Plo © Philippe Escalier

Guigue et Plo, duo chic et choc au royaume d’Absurdie

Au Théâtre Pixel, durant le Festival Off d'Avignon, le duo inénarrable Guigue et Plo disserte sur la nécessité du théâtre.

Ceci n'est pas une saucisse © Philippe Escalier
© Philippe Escalier

Amies et amis, vous qui aimez l’univers de Roland Dubillard, Jean Tardieu et René de Obaldia, vous qui hurlez de rire aux sketches de Raymond Devos, Pierre Dac et Francis Blanche, ce spectacle est fait pour vous ! Il saura aussi séduire les autres, ceux qui aiment les jeux de mots et d’esprit tout en finesse.

Emprunté à Magritte, Ceci n’est pas une saucisse est un titre qui en dit long, tout en ne disant rien ! On sait, depuis le covid, que le théâtre et les drôles d’animaux qui le font vivre ne sont plus essentiels. Guigue est à la tête d’un lieu en perdition appelé à disparaître. Désabusé, il ne croit plus au spectacle vivant. C’est ainsi qu’est née l’idée de transformer sa salle en chambre froide géante, destinée à recevoir des saucisses, car « devenir boucher offre des débouchés ». Plo, dernier rescapé d’une troupe en déroute, squatte la scène, l’unique endroit du monde où sa vie à un sens. Guigue aimerait que Plo s’en aille, l’autre résiste. S’ensuit un dialogue totalement loufoque plein de bon sens sur le théâtre et la société. Et si tout cela n’était qu’un rêve, ou un cauchemar ?

Tels Laurel et Hardy ou Poiret et Serrault, l’élégant Alexis Chevalier et l’enfantin Grégoire Roqueplo, respectivement Gigue et Plo, forment un duo comique merveilleux. Dirigés de main de maître par le metteur en scène Thibault Truffert, ces grands deux clowns nous font voyager sans encombre dans leur univers burlesque non dénué de poésie. Le surréalisme n’est pas loin. Après l’excellent Tiquetonne, la Compagnie Le Saut du Tremplin poursuit sa belle route sur les chemins d’une créativité réjouissante. Bravo !

Marie-Céline Nivière

Ceci n’est pas une saucisse de Guigue et Plo.
Festival Avignon Off
Théâtre Pixel, salle Bayaf
10 rue de la Carreterie
84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 12h30, relâche le mardi
Durée 1h10

Texte et interprétation d’Alexis Chevalier et Grégoire Roqueplo.
Mise en scène de Thibault Truffert.
Scénographie de Rémy Gemble.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com