Philippe Besson à l’épreuve du plateau 

Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson - Mise en scène d'Angélique Clairand et Éric Massé © Jean-Louis Fernandez

À la tempête, le duo à la tête du théâtre du Point du Jour à Lyon, Angélique Clairand et Éric Massé, porte à la scène avec une belle habilité son roman le plus autobiographique de Philippe BessonArrête avec tes mensonges. Débarrassant l’œuvre de son côté un peu eau de rose, les deux artistes dressent le portrait d’un écrivain célèbre et quelque peu égocentré, hanté par ses premiers émois amoureux. 

Répondant à une interview, Besson (Raphaël Dufour, rock et gentiment subversif), qui revendique son goût du mensonge, son droit à l’imaginaire, après tout son métier est d’inventer des histoires, des récits, des contes d’aujourd’hui, plonge dans ses souvenirs et évoque son enfance charentaise à Barbezieux, sa singularité, son attirance pour les garçons, sa rencontre avec le ténébreux Thomas (lumineux Étienne Galharague), un fils de paysans, leurs ébats clandestins. Malgré leurs différences, leurs milieux sociaux différents, ces deux-là vont à leur façon, certes étrange, s’aimer. L’auteur en herbe (sensible Mariochka) est fleur bleue, son amant plus terre à terre, mais dans l’intimité de leur corps à corps, dans les chemins de traverse loin du regard des autres, la passion va s’immiscer par tous les pores de leur peau. Mais comment entretenir la flamme et vivre au grand jour quand autour tout semble contraire ? 

S’appuyant sur une scénographie très mobile, Angélique Clairand et Éric Massé donnent chair aux mots de l’auteur sans céder à la facilité racoleuse d’une histoire que l’on pourrait croire entièrement fantasmée. Au plateau, musique omniprésente, comédiens habités et mise en scène enlevée, font de cet Arrête avec tes mensonges, un spectacle saisissant qui parle avec un cœur bienveillant, tolérant. D’ailleurs, les ados dans la salle ne s’y trompent pas. Attrapés par ce récit de vie, ils applaudissent conscients que ces amours devraient en 2023 ne plus être cachés dans l’ombre, la peur et la honte ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson
salle Copi
Théâtre de Tempête 
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris

mise en scène d’Angélique Clairand et d’Éric Massé
avec Raphaël Defour, Étienne Galharague, Mariochka, la participation d’Anna Walkenhorst et Angélique Clairand en alternance avec Éric Massé
vidéo de Vincent Boujon
lumières de Juliette Romens
composition musicale de Bertrand Gaude
son d’Anna Walkenhorst
coach vocale de Myriam Djemour
construction, conception décor – Didier Raymond
costumes de Laura Garnier
régie générale de Nathan Teulade

Crédit photos © Jean-Louis Fernandez

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.