Dans le cadre de sa programmation en itinérance, l’Opéra de Lyon, en partenariat avec le Théâtre du Point du Jour, a commandé à l’artiste franco-suisse Claire-Mélanie Sinnhuber, une œuvre lyrique sur fond d’écologie.
À la tête du Théâtre du Point du Jour à Lyon depuis 2019, les deux artistes multiplient les formes, les esthétiques avec en toile de fond la nécessité d’ouvrir la salle et le plateau à tous et toutes.
À la demande du co-directeur du Théâtre du Point du Jour et metteur en scène Éric Massé, la comédienne et romancière Samira Sedira a adapté pour le théâtre son propre roman inspiré de la tuerie du Grand-Bornand. Le résultat est saisissant…
De Sylvain Maurice à Clément Hervieu-Léger, en passant par Stanislas Nordey ou Bernard Sobel, le comédien ne cesse de réinventer un jeu tout en délicatesse et intensité. Curieux et avide de nouvelles expériences, il fait sa rentrée théâtrale dans Le temps des fins du prometteur Guillaume Cayet.
Au Préau - CDN de Normandie-Vire, qu’elle dirige, Lucie Berelowitsch met en scène la pièce de Penda Diouf, artiste associée au théâtre, qui rend hommage à la transmission qui - depuis la nuit des temps - se fait de femme à femme.
Au Théâtre 13, Liza Machover porte une réflexion douce-amère sur la paternité. Qu'ils soient absents ou morts, ces pères font le terreau d'une mise en scène qui nous promène à la lisière du théâtre.
Pour sa première pièce en tant qu’autrice, la comédienne et metteuse en scène tisse le récit commun de deux parcours, de deux femmes et de deux corps face à leurs limites.
À Théâtre ouvert, la metteuse en scène porte au plateau pour la première fois ses propres maux qu’elle entrecroise avec ceux de la sportive de l’extrême Marion Joffle.
Dans le cadre du dispositif du Théâtre du Point du Jour, les Grands ReporTERRES, la journaliste Giulia Foïs et le metteur en scène Etienne Gaudillère ont fait théâtre d'une épineuse question. Et c'est un franc succès, repris pour le Off d'Avignon au Théâtre des Carmes.
Au théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand, metteuse en scène et co-directrice du lieu, invite Coumba Kane, journaliste au service Afrique du Monde, à remonter le fil des liens distendus qui unissent la France et les pays du Sahel.