L'épouvantaille © Blandine Armand

L’épouvantaille, une fable aérienne et volatile

Avec un texte poétique, volontairement déconstruit de toute narration linéaire, Stella Serfaty explore dans « L’épouvantaille », le champ des possibles d’un épouvantail accroché à son armature.

L'épouvantaille © Blandine Armand

Avec un texte poétique, volontairement déconstruit de toute narration linéaire, Stella Serfaty explore dans L’épouvantaille le champ des possibles d’un épouvantail accroché à son armature. Rempli d’épouvantes, il va, grâce aux oiseaux, trouver la force de se libérer. Les deux L de cet épouvantail ne sont pas anodins : deux ailes pour voler ; un deuxième L et un E final pour un féminin à déterminer.

S’appuyant sur le langage des oiseaux, ces messagers venus des temps les plus anciens chanter aux humains des paroles oubliées, l’autrice s’amuse très sérieusement à dérouler ses réflexions sur le sens de la vie. Et comme derrière chaque mot se cache un sens, on peut vite se perdre dans les méandres de l’existence. Qu’est-ce qu’un terrien ? Un t’es rien !

Ce spectacle « pluridisciplinaire, destiné aux indisciplinés », séduit énormément par sa conception. Composée d’une structure en trois niveaux, construite en ferraille, en bois, en chanvre, la scénographie porte tout. L’épouvantaille (émouvante Khadija El Mahdi) cherche à s’en libérer par la parole. Se débarrassant de ses oripeaux, elle se meut en une femme enfin libérée des carcans sociétaux et héréditaires. Voltigeant autour d’elle, gazouillant des airs connus, roucoulant des mélodies, les oiseaux, de toutes sortes, viennent la titiller, la chambouler et surtout l’aider. Camille Voitellier, aérienne et clownesque et Xavier Bernard-Jaoul, musicien de haut vol, artistes aux talents si variés, sont formidables. Le public est invité à agir, en apportant la lumière et surtout à se joindre par le son à cette symphonie apaisante.

Marie-Céline Nivière

L’épouvantaille texte et mise en scène Stella Serfaty.
Théâtre de l’Épée de bois
Cartoucherie – Route du champ de manœuvre
75012 Paris.
Du 10 au 27 novembre 2022.
Les jeudis, vendredis, samedis à 21h, matinées samedi et dimanche à 16h30.
Durée 1h30.

Avec Khadija El Mahdi, Xavier Bernard-Jaoul, Camille Voitellier.
Lumières et scénographie de Lucie Joliot.
Création musicale et sonore de Xavier Bernard-Jaoul.
Costumes de Mélanie Clénet.
Électronique de Eric Julou.
Régisseur général Bruno Bernardin.
Façonneurs de structure Xavier Bernard-Jaoul, Gaëlle Grassin, Alexandre Leclerc, Sébastien Joly.

Crédit photo © Blandine Armand

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

  1. Comédienne exceptionnelle, Khadija El Madhi transcende la scène. Registre de voix fabuleux de l’acrobate. Moment chaleureux, musicale et convivial.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com