Idiota de Marlene Monteiro Freitas © Boa Borgers

Idiota, les phénomènes de foire de Marlene Monteiro Freitas

Au Palais de la Porte Dorée, le festival Vivants ! #2, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, présente Idiota, la toute dernière création de Marlene Monteiro Freitas.

Idiota de Marlene Monteiro Freitas © Boa Borgers

Au Palais de la Porte Dorée, le festival Vivants ! #2, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris, présente la toute dernière création de la foisonnante chorégraphe capverdienne. Invitée à dialoguer par le Centre National des Arts de Mindelo (Cap Vert) avec l’œuvre de son compatriote, l’artiste peintre et sculpteur Alex Da Silva, disparu en 2019, Marlene Monteiro Freitas débride, dans une installation plastique autant que chorégraphique, son imaginaire débordant et revisite, à sa manière singulière et totalement barrée, le mythe de Pandore. 

Enfermée dans une boîte transparente, la performeuse apparaît corps sans tête, juste émerge d’un col roulé vert une sorte de chapeau de groom. De pantomimes en gestes minimalistes, elle appréhende l’espace réduit dans lequel elle va évoluer plus d’une heure durant. Mouvements itératifs, danses tribales saccadées, elle se laisse porter par les arias baroques et les chants capverdiens. Dévoilant peu à peu son visage, elle grimace, s’amuse, se fait inquiétante, burlesque, se glisse dans une multitude de personnalités, de femmes d’hier, d’aujourd’hui ou de demain. Amazone, clown blanc, Vénus hottentote, bêtes de foire du siècle dernier, exhibées dans les fêtes foraines, ou femme enfant, elle est la Pandore des temps modernes, aliénée, aliénante. Refusant les diktats, les codes, elle se libère des carcans, des préjugés, sort du cadre et donne une vision du monde joyeusement macabre. 

Véritable artiste protéiforme et inclassable, Marlene Monteiro Freitas ne cesse d’étonner, de dérouter. Sans limites aucune, jamais à court d’idées, la chorégraphe va toujours où on ne l’attend pas quitte à se perdre, à trop tirer sur un fil trop ténu pour tenir au long cours et laisser de côté une partie du public. Idiota ne déroge pas à la règle. Souvent fulgurante, l’écriture de la Capverdienne oublie les spectateurs et tourne en rond pour le plus grand plaisir de l’interprète. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Idiota de Marlene Monteiro Freitas
Festival d’Automne à Paris
Festival Vivants ! #2 du Palais de la Porte Dorée (26 septembre au 15 décembre 2022)
293 avenue Daumesnil
75012 Paris
jusqu’au 29 octobre 2022
Durée 1h15 environ

Chorégraphie et performance de Marlene Monteiro Freitas assistée de Hsin-Yi Hsiang
Scénographie de Marlene Monteiro Freitas, Miguel Figueira, Yannick Fouassier
Lumières d’Yannick Fouassier
Son de Rui Antunes
Costumes de Marlene Monteiro Freitas

Crédit photos © Beaucoup Borgers

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com