Une Farouche liberté d’après le livre d’entretiens éponyme réalisé par Annick Cojean - adaptation Philippine Pierre Brossolette et Léna Paugam © Thomas O'Brien
/

Gisèle Halimi toujours vibrante à la Scala-Paris

À la Scala-Paris, Léna Paugam, à la mise en scène, Philippe Pierre Brosolette et Ariane Ascaride, au jeu, maintiennent la flamme féministe de Giséle Halimi.

Décédée le 28 juillet 2020, la célèbre avocate, femme de tête, de cœur, ayant œuvré pour la cause féministe, mais aussi pour celle des plus démunis, des bafoués, a laissé un vide derrière elle. Charismatique, bosseuse, dès son enfance, elle refuse d’être au service des hommes de sa famille, de rentrer dans le moule, d’être à l’instar de sa mère, muette et disciplinée. Elle prend le taureau par les cornes, fait une grève de la faim, impose ses choix et s’émancipe pour suivre la voie qu’elle s’est tracée pour lutter contre toutes les formes d’injustices. 

En s’emparant à la demande de la comédienne Philippine Pierre Brossolette dans le cadre du production de la Scala-Paris, du très beau livre d’entretiens d’Annick Cojean, paru peu de temps après la disparition de Gisèle HalimiUne Farouche libertéLéna Paugam perpétue une pensée, une résistance, une lutte pour que jamais ne soient oublié les combats des femmes. Portée au plateau par les présences habitées et engagées de la commanditaire et d’Ariane Ascaride, la verve de celle qui prit la défense de Djamila Boupacha, militante du MLF violée et torturée par des soldats français en Algérie, qui lutta contre la peine de mort, qui fonda en 1971 le mouvement féministe Choisir la cause des femmes, qui fut partie civile dans le procès de Bobigny, signataire du manifeste des 343 salopes et qui milita pour que la criminalisation du viol, résonne toujours aussi intelligente, percutante, puissante. 

Bien au-delà du théâtre, de la personnalité même de Gisèle Halimi, les deux actrices et la metteuse en scène font entendre un autre paradigme, une autre vision de la société, nécessaire et vitale, loin des carcans patriarcaux et des vieilles idées réac’. Un spectacle salvateur, qui avec presque rien dit beaucoup ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Une Farouche liberté d’après le livre d’entretiens éponyme réalisé par Annick Cojean.
La Piccola Scala
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010 Paris 

Reprise du 17 septembre 2024 au 31 mai 2025.
Durée 1h


Festival Off AvignonLa Scala-Provence.
2 rue Henri Fabre 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 à 14h25, relâche les dimanches.

Mise en scène de Léna Paugam assistée de Mégane Arnaud
Adaptation de Philippine Pierre Brossolette et Léna Paugam
avec Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette
Scénographie de Clara Georges Sartorio
Création Sonore de Félix Mirabel
Vidéo de Katell Paugam
Lumières d’Alexis Beyer

Crédit photos © Thomas O’Brien

Bande annonce Gisèle Halimi, une farouche liberté © Le Projet Scala
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com