/

La Framboise Frivole un cocktail à déguster sans modération

La Framboise frivole - Scala © Johan Jacobs

Ce duo d’humour musical totalement déjanté, venu de Belgique, s’installe en juin à la Scala Paris puis en juillet à la Scala Provence et ça met la frite !

Pour les néophytes nous précisons que La Framboise Frivole n’est pas le nom d’une pâtisserie, ni d’une confiture, mais celui d’un duo de choc passé maître dans l’humour musical. Leur spécialité est le détournement en tous genres, sur un mode mineur qui ne choquera pas la brigade des mœurs ! Le principe de tous leurs spectacles est de nous montrer par d’hilarantes digressions musicales, agrémentées d’une suite de jeux de mots, que le classique est à se tordre de rire.

Délicatissimo

Ce duo est donc formé par deux artistes (normal pour un duo). D’un côté, Peter Hens, fondateur du groupe. Il est le clown blanc, l’homme à tout faire, violoncelle, piano, chant. On se dit que tous les saints phoniques (Bach, Mozart, Beethoven…) se sont penchés sur son berceau, tant il est génial. De l’autre, Bart Van Caenegem, l’Auguste, le pianiste souffre-douleur, qui a plus d’un tour dans son sac. On l’adore. Il faut voir sa tête lorsque son comparse se déchaîne ! Cette paire d’authentiques primitifs flamands nous revient donc avec un nouveau spectacle, inspiré par Magritte, Ceci n’est pas une Framboise Frivole. Et c’est complètement surréaliste !

Con moto
La Framboise frivole © Johan Jacobs

Aux admirateurs, comme moi, je dirais, que c’est une sorte de pot pas pourri des précédents spectacles. Et l’on ne va pas s’en plaindre. Car on ne s’en lasse pas. Il y a quand même quelques petites nouveautés. Pour les autres, cela ne pose aucun problème, puisqu’ils découvrent cet univers loufoque et déjanté. Après toutes ces années, je vous assure, ils arrivent encore à nous surprendre, les bougres. Du baroque au bas rock, nos deux zouaves démontent et remontent un répertoire allant de Saint Saëns à Queen, en passant par Joe Dassin. Un délire musical qui nécessite énormément de talent. Cette Framboise ne cesse de nous ravir les esgourdes, dérider nos zygomatiques et enchanter notre esprit. A ne manquer sous aucun prétexte !

Marie-Céline Nivière

La Framboise Fivole.
La Scala Paris.
13 boulevard de Strasbourg 75010 Paris.
Du 14 au 26 juin 2022.
Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 15h30.
La Scala Provence – Festival Off Avignon
Du 7 au 30 juillet 2022, à 19h15, relâche les lundis 11, 18 et 25 juillet.
Durée 1h20.

Conception et interprétation de Peter Hens et Bart Van Caenegem.
Collaboration artistique de Jean-Louis Rassinfosse.

Crédit photos © Johan Jacobs.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.