Black Comedy, l’humour était dans le noir 

Black Comedy de Peter Shaffer. Mise en scène Grégory Barco. © Cédric Vasnier

Au Splendid, Grégory Barco adapte Black Comedy, pièce écrite en 1965 par Peter Shaffer. Véritable phénomène outre-manche, cette farce burlesque se joue dans le noir. Entre jeux de colin-maillard, quiproquos et autres méprises, cette comédie décalée s’amuse des codes et des règles du genre, quitte parfois à tomber dans le potache qui tache. Heureusement, la distribution, irréprochable et de haut de vol, tire l’ensemble vers le haut. Virginie Lemoine, Bertrand Dégremont et Laurent Richard, en tête, sont inénarrables. 

Reprenant les grandes lignes du vaudeville, le dramaturge britannique, à qui l’on doit notamment la pièce Equus et le scénario du cultisme Amadeus de Milos Forman, imagine une intrigue fort simple dont le ressort tient uniquement sur le fait que les personnages sont plongés dans l’obscurité totale, suite à une coupure d’électricité, alors que le plateau reste dans la lumière. Ainsi, le public voit tout de ce qui se passe au plateau, alors que les acteurs jouent comme s’ils étaient dans le noir. L’idée est fort bonne, mais pas si simple à mettre en place. 

Avec Ingéniosité, Grégory Barco relève le défi et signe un boulevard dans son jus avec son festival de pantomimes et de tirades bien senties. Sans révolutionner le genre, Black Comedy se laisse regarder apportant, en ces temps sombres, des sourires, des rires bienvenus ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Black Comedy de Peter Shaffer
Le Splendid
48 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

du mercredi au samedi à 21h
matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h
Durée 1h20 environ

Mise en scène de Grégory Barco assisté d’Amandine Sroussi et Manon Elezaar
avec Arthur Jugnot, Virginie Lemoine, Mélanie Page, Laurent Richard, Bertrand Degrémont, Anouk Viale et Rémy Roubakha.

Adaptation française de Camilla Barnes et Bertrand Degrémont
Création lumière de Thierry Morin
Création costumes d’Ariane Viallet
Scénographie de Claire Lellouche

Crédit photos © Cédric Vasnier

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.