Quand l’enfant s’invite à la table dominicale

Je me suis assise et j’ai gobé le temps de Laurent Cazanave
Théâtre 14
© Jean-Louis Fernandez

Au théâtre 14, dans le cadre de l’incubateur, un ouveau dipositif d’accompagnement des équipes artistiques, imaginé par les deux directeurs, Mathieu Touzé et Édouard Chapot, Laurent Cazanave questionne maternité et parentalité au cœur d’un couple partagé entre désir d’enfant et l’arrivée de ce petit être sans défense, qui prend toute la place. En observateur du monde et de la société, le jeune auteur et metteur en scène explore les rapports humains, ceux de l’intime, ceux calfeutrés au sein du foyer, derrière la porte, les rideaux. 

On est dimanche. Le petit ange a huit mois, l’occasion pour le père (Thomas Bouvet), la mère (Johanna Hess), le grand-père (Brice Beaugier) de se réunir autour d’un bon repas. Alors que l’enfant babille, pleure, réclame à manger, son moi (Raphaelle Damilano), caché sous la table, parle, donne son point de vue. Et c’est tout le sel de Je me suis assise et j’ai gobé le temps, offrir à chacun des personnages, la fillette inclus, la possibilité de s’exprimer, de lâcher prise avec le politiquement correct, de se libérer du poids des doutes et de cette chape sociétale qui oblige les parents à être forcément parfait et heureux. 

Plaçant le spectateur dans une position de témoin privilégié, de voyeur, Laurent Cazanave invite à plonger au cœur palpitant de cette famille ordinaire. Mise en scène épurée, jeu minimaliste, réaliste, font de cette pièce – dont une version performative existe, jouée au lycée hôtelier Guillaume Tirel – un spectacle singulier, troublant, une tranche de vie théâtrale joliment orchestrée. 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Je me suis assise et j’ai gobé le temps de Laurent Cazanave
Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris
Jusqu’au 10 janvier 2022
Durée 1h15 environ

Texte et mise en scène de Laurent Cazanave 
avec Johanna Hess, Raphaelle Damilano, Brice Beaugier et Thomas Bouvet

Crédit photos © Jean-Louis Fernandez

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.