Frantz de Marc Granier. Les Déchargeurs. © Emanuel Arts

Itinéraire pantomimique d’un gars ordinaire

rantz de Marc Granier
Salle Vicky Messica 
Théâtre les Déchargeurs. © Emanuel arts

Aux Déchargeurs, le jeune auteur et metteur en scène, Marc Granier, propose un spectacle atypique et ovniesque, qui tient plus du bruitage, de la pantomime que véritablement du théâtre. Se détachant du récit, somme toute banal d’un vingtenaire en proie aux doutes existentiels, suite au décès de son père, il imagine une pièce faite de sensations et de perceptions. 

Au-devant de la scène, il y a un narrateur (Louis Kientz), un homme qui navigue entre passé et présent, qui conte la vie de Frantz, un jeune homme tout à fait commun. Il est finalement un personnage secondaire. C’est en fond de plateau que tout se passe. Trois virtuoses, trois artistes du son – Clara Lloret ParraChloé Louis et Samy Morri – raconte l’histoire autrement. Avec rien, ou presque, des bouts de plastiques, des objets du quotidien, ils font entendre la pluie, la sonnerie d’un téléphone, le brouhaha de la ville, des conversations étouffées de bureau. Ils immergent le spectateur dans la tête de notre quidam en quête de repères. 

Et puis, il y a Frantz (détonant Paul Ménage), anti-héros par excellence. Au centre de l’espace scénique, il se débat dans le marasme d’un quotidien qui se répéte à l’envi, espérant que son existence ne soit pas vaine. Faute de mots, incapable d’exprimer son désarroi, il grimace, gesticule et pantomime dans tous les sens, avec une belle aisance. 

Clairement, il y a de l’idée, de l’inventivité, de l’ingéniosité dans la performance proposée par Marc Granier, mais cela manque encore de corps, de chair dans le texte pour faire totalement spectacle. La démarche est toutefois sincère et intéressante. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Frantz de Marc Granier
Salle Vicky Messica 
T
héâtre les Déchargeurs
3, rue des déchargeurs
75001 Paris
Du 03 au 26 octobre 2021
Les Lundis, Mardis, Dimanches à 19H00 
Durée 1h10

Texte, mise en scène Marc Granier
Lumières de Johannes Johnström
Avec Louis Kientz, Clara Lloret Parra, Chloé Louis, Paul Ménage, Samy Morri

Crédit photos © Emanuel Arts

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut