Circusnext, un label européen pour une meilleure reconnaissance du cirque contemporain

Alors que se prépare, du 30 septembre au 2 octobre, la présentation des six lauréats circusnext 2021 au théâtre de la Cité Internationale, Cécile Provôt, directrice du label européen, donne le pouls d’un rendez-vous immanquable pour tous les curieux, les passionnés, les mordus qui souhaitent découvrir la nouvelle génération de circassiens. Travaux en cours, spectacles en pleine création, vous saurez tout sur une manifestation composite où les nouvelles tendances du cirque de demain sont à la fête. 

Pouvez-vous, en quelques mots, nous raconter comment est né le label circusnext ? 

Chiara Marchese. circus next 2021 © Vasil Tasevski

Cécile Provôt : Le dispositif de repérage, alors appelé Jeunes Talents Cirque, est né de la difficulté des auteurs émergents de cirque contemporain à créer leurs premiers spectacles et à être identifiés par la profession. Créé par le ministère de la Culture dans le cadre de l’année des arts du cirque en 2001-2002, le projet est devenu européen en 2009 puis a pris le nom de circusnext.
Derrière le label, il y a aujourd’hui un projet de repérage, mais aussi d’accompagnement des auteurs les plus singuliers et les plus créatifs, porté par une plateforme européenne de près de 30 membres (lieux de création et de diffusion, festivals, spécialisés dans le cirque ou multidisciplinaires) d’une quinzaine pays.

Quelles en sont les principales caractéristiques ? 

Inbal Ben Haim, Pli. Cirusnext © Domitille Martin

Cécile Provôt : Les auteurs présélectionnés dont certains deviendront lauréats, sont choisis pour leur singularité et créativité, la cohérence et pertinence de leur projet, leur qualité de jeu et leur capacité à mener leur projet à bien.
Le label circusnext leur est attribué via un processus de sélection européen qui comprend un appel à projets, une pré-sélection sur dossier et enfin une semaine de sélection. Cette dernière est un temps fort de repérage pour les auteurs présélectionnés qui présentent une maquette au plateau devant des professionnels européens. C’est aussi le moment où le jury désigne les lauréats !
Les compagnies présélectionnées, pour participer à la semaine de sélection, sont accompagnées par des résidences et des présentations d’étapes de travail chez les différents membres de la plateforme, se confrontant ainsi à d’autres publics et d’autres contextes dans le cadre d’un vaste réseau professionnel européen.

Quelle en est son importance dans l’ancrage du cirque comme un art à part entière ? 

EDO Cirque. Circusnext  © Noemi Deveaux

Cécile Provôt : Jeunes Talents Cirque puis circusnext ont largement contribué à la reconnaissance du cirque contemporain comme art à part entière et à la notion même d’auteur de cirque, en France, comme en Europe.
Les présentations publiques des lauréats au TCi sont un moment incontournable de la vie du secteur et touchent des professionnels au-delà du cercle restreint des lieux de cirque.
circusnext est un véritable tremplin pour les auteurs émergents qui se démarquent par la singularité de leurs écritures, qui les renouvellent et qui laissent une trace dans l’histoire de cet art.

Vous venez de décerner les lauréats. Pouvez nous en dire plus sur les heureux élus ? 

Julian Vogel - CHINA SERIES. Circusnext © Savino Caruso

Cécile Provôt : Cette édition 2020-2021 aura été bousculée par la crise sanitaire : la semaine de sélection, après avoir été repoussée d’un an, s’est tenue en ligne. Les lauréats sont donc passés par un parcours plutôt inédit !
Les six compagnies lauréates représentent huit auteurs, quatre hommes, quatre femmes, cinq nationalités et sont basées dans 4 quatre pays. La tendance qui se dégage dans cette édition est le tutoiement du cirque et des arts plastiques que plusieurs des projets artistiques donnent à voir. Ils offrent tous un regard singulier sur notre monde.

Quel est l’interêt pour un lauréat d’être distingué par le label circusnext ? 

Elena Zanzu. Circusnext @ Phillippe Theunissen

Les lauréats reçoivent une bourse d’écriture et présentent leur travail au TCi où ils/elles peuvent être repéré.e.s par la profession qui, à son tour, pourra les coproduire, les accompagner, les diffuser.
Être porteur du label circusnext leur offre une visibilité et une reconnaissance professionnelle: c’est un gage de qualité artistique et de démarche d’auteur singulière, reconnue dans le milieu professionnel.

Propos receuillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Camille Paycha Circusnext © Gus & Stella

Théâtre de la Cité internationale, Paris 14e, du 30 septembre au 2 octobre.

Crédit photos © Milan Szypura, © Vasil Tasevski, © Domitille Martin, © Noemi Deveaux, © Savino Caruso, © Phillippe Theunissen et © Gus & Stella

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.