Le flow incessant de paroles de Joël Maillard

Sans efforts de Joël Maillard. Cie Snaut. © David Gagnebin de Bons

Au train Bleu, Joël Maillard et sa complice Marie Ripoll invitent à une histoire sans fond mais avec pléthore de paroles. Fabuliste à la faconde intense, un peu gauche, l’artiste suisse joue des mots pour mieux nous immerger dans un monde qui, au premier abord, semble n’avoir ni queue ni tête, mais qui s’avère bien plus fin qu’il n’y paraît.

S’intéressant à la question de la transmission des savoirs, les deux artistes survoltés et hyper-loquaces explorent dans Sans efforts, la mémoire orale. S’imposant comme contrainte de rien écrire, ne rien filmer ou enregistrer pendant le processus de création, ne pas se documenter, ils déroulent chaque soir le fil un peu brouillon, mais particulièrement maîtrisé de leurs souvenirs, de leurs pensées, quitte à perdre le spectateur dans un flot continue de verbiage barré autant que burlesque. 

Partant de l’histoire d’un groupe d’amis, qui, après une belle soirée partagée, refuse de rentrer chez eux pour gambader dans le monde, Joël Maillard et Marie Ripoll digressent à loisir et signent une sorte de poème loufoque autant que ludique sur fond d’ethnologie. Une gageure bien foutraque !

Performance théâtrale sans pareil qui séduit les uns et laisse perplexe les autres, Sans efforts fait carton plein tous les soirs. Que l’on soit saisi ou qu’on reste sur le bord de la route, l’expérience est à tenter. À vous de voir !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Sans efforts de Tiphanie Bovay-Klameth, Joël Maillard, Marie Ripoll
Cie Snaut
Festival d’Avignon le OFF
Le théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn
84000 Avignon
du 7 au 26 juillet à 22h05 – Relâches : 13, 20 juillet

Mise en scène de Joël Maillard
Avec Joël Maillard, Marie Ripoll
Absence – René R
Musique de Louis Jucker
Lumière de Nidea Henriques

Crédit photos de © David Gagnebin de Bons

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.