Perplexe de von Mayenburg © Daniel Pieruzzini

Charles Templon s’amuse avec la comédie la plus déjantée de Mayenburg

Dans le cadre de la deuxième édition du Festival Échographies de la Cie Voulez-Vous ? au Pavillon La Villette, Charles Templon présente une lecture dirigée de Perplexe, un des textes les plus absurdes du dramaturge allemand Marius von Mayenburg. Entouré d’un quatuor de comédiens épatants, il s’empare avec malice de ce huis-clos singulier et étrange, lui donne un souffle délirant à mourir de rire.

A deux pas de la Géode, le Pavillon Villette, l’un des dernier vestiges, côté porte métro Corentin Cariou, des anciens abattoirs de la ville de Paris, détonne avec son architecture octogonale et sa façade en pierre de taille, striée de rouge. Lieu dédié depuis 2010 aux cultures hip hop et au dialogue arts/société, c’est une maison d’artistes qui accueille tout au long de l’année des événements dont le festival Échographies de la cie Vous Voulez ?, qui permet aux artistes invités de présenter des étapes de travail aux professionnels ,en vue notamment de finaliser la production.

Une lecture vivante
Perplexe de Marius von Mayenburg, mise en scène de Charles Templon ©OFGDA

L’occasion est donnée au comédien et metteur en scène Charles Templon de montrer une lecture dirigée de Perplexe de Marius von Mayenburg, un petit bijou savoureusement absurde. Dans un style très enlevé, le dramaturge allemand croque et enchaîne des scènes de vie à un rythme effréné. Tout commence par un couple qui rentrant de vacances découvre que des choses bien étranges se sont passées dans leur appartement durant l’absence, un paquet trône au centre du salon, une plante n’est pas à sa place à la cuisine, une odeur étrange, fétide se dégage des lieux.

Jeu théâtral

De sa plume mordante, l’auteur du Chien, la nuit et le couteau, signe à travers un jeu de construction et de déconstruction une critique acérée de la petite bourgeoisie, de ses travers, de ses petits arrangements avec le populisme. Entremêlant les histoires, passant d’un fantasme à un autre, intervertissant les couples, il nous entraîne dans un tourbillon théâtral où tout est vrai, rien n’est vrai. S’emparant de ce texte à tiroir, Charles Templon s’amuse comme un fou. De digressions en fausses pistes, il dirige au cordeau les quatre excellents et pétulants comédiens – Stéphane AubryJulien CheminadeÉlise Diamant et Peggy Martineau – à la limite d’un surjeu, façon sitcom, savamment maîtrisé.

Rire aux larmes
Perplexe de Marius von Mayenburg, lecture dirigée  par Charles Templon © Daniel Pieruzzini

Dans cette pièce où rien ne va plus, où l’incohérence est de mise, chaque réplique est un délice qui déclenche une hilarité générale. Du viking qui se tape un élan, en passant par l’épouse totalement à l’ouest qui se déguise en volcan, au couple qui balance ses ordures sous le canapé, on se laisse emporter dans cette douce folie, terriblement géniale, profondément décalée.

Comédie de l’absurde par excellence, Perplexe est une gourmandise acidulée et piquante. En nous conviant à cette lecture bien ficelée, Charles templon nous met l’eau à la bouche et nous invite à rêver à une possible création sur les planches, dans quelques mois on l’espère.

Olivier Fregaville-Gratian d’Amore

Perplexe de Marius von Mayenburg
Festival Échographies #2 de la Cie Voulez-Vous ?
Pavillon La Villette 

Lecture dirigée par Charles Templon
Avec Stéphane Aubry, Julien Cheminade, Élise Diamant et Peggy Martineau

Crédit photos ©  Daniel Pieruzzini et © OFGDA

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut