Passions tumultueuses dans les combles de Nohant

Avec gourmandise, Gérard Savoisien plonge dans les secrets d’alcôves de la célèbre maison de George Sand et conte les amours ancillaires de Maurice, son fils chéri, avec une fille de ferme hors du commun. Mis joliment en scène par Arnaud Denis, cette bluette touchante, sur fond de lutte des classes, d’émancipation féministe, offre à l’excellente Béatrice Agenin, un rôle à la mesure de son talent. 

C’est un jour comme un autre au château de Nohant, lieu de villégiature de la célèbre romancière, George Sand. Au cœur du Berry, la vie coule paisiblement. Marie Caillaud a onze ans. Elle quitte la petite ferme familiale pour entrer au domaine, en tant que fille de cuisine. Afin de la distinguer des autres, elle est baptisée Marie des Poules. Prête à tout pour satisfaire sa maîtresse, elle s’applique en tout ce qu’elle fait. 

Rapidement, elle devient une jeune femme accorte. Débrouillarde, intelligente, elle apprend vite. Perdant au fil des jours son patois, son accent provincial à couper au couteau, elle grimpe les échelons. Son esprit vif charme l’écrivaine qui en fait sa gouvernante, sa belle figure séduit Maurice, son oisif de fils, qui la prend pour maîtresse. Farouche, pudique, vertueuse, elle cède aux feux de la passion, s’amourache de ce dandy veule et misogyne. 

Entre ces deux êtres que tout oppose, le rang, les opinions, la vie, un lien unique, un amour singulier éclot, grandit jusqu’à faire vaciller les conventions sociales. Mais, en mère protectrice, féministe, progressiste certes mais soucieuse des conventions, George Sand veille et oblige les deux amants à sacrifier leur passion à la raison. 

Mal connue, l’histoire de ces amours ancillaires entre Maurice et Marie, aurait pu rester anecdotique, si Béatrice Agenin n’avait pas proposé à Gérard Savoisien d’en faire le sujet d’une pièce. Plongeant dans les archives de la famille Sand, le dramaturge signe le portrait émouvant d’une femme simple et volontaire qui se brûle les ailes à trop s’approcher d’un soleil trop scintillant, trop imbu de sa race. 

Avec finesse, Arnaud Denis met en scène ce récit qui éclaire une époque, celle du point de bascule où les seigneurs, les bourgeois ont encore tous les droits, où le peuple se réveille lentement, prêt à lutter pour plus d’égalité. S’appuyant sur l’ingénieuse scénographie de Catherine Bluwal, il nous emmène au cœur même du château de Nohant, stylisé sur scène grâce à une maison de poupée. Il nous en fait visiter les moindres recoins, nous en livre les secrets.

Par touche, le charme désuet de cette bluette champêtre opère. Le public séduit se laisse emporter sur les chemins chaotiques de cette carte de Tendre.  Mais c’est la présence lumineuse de Béatrice Agenin qui emporte l’adhésion et finit par convaincre les plus réticents. Primesautière en cuisinière, elle devient grave et spirituelle en George Sand. Son jeu ciselé, sa façon bien à elle d’habiter l’espace sont le sel même de ce spectacle. Face à elle, Arnaud Denis est admirable de sexisme, d’élégance. Odieux à souhait, il se régale à camper ce fils à maman, un peu trop gâté. 

Ferrés par ce duo de comédiens hors-pair, les spectateurs sortent conquis de cette pièce historique qui, certes, n’innove pas mais divertit tout en instruisant. C’est déjà beaucoup !  

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon


Marie des Poules, gouvernante chez George Sand de Gérard Savoisien 
Festival d’Avignon le OFF
Théâtre Buffon 
18, rue Buffon 
84000 Avignon
Jusqu’au 28 juillet 2019 à 18h00
Durée 1h15

Reprise parisienne
Théâtre du Petit Montparnasse
31 Rue de la Gaîté
75014 Paris
A partir du 28 janvier 2020
Du Mardi au samedi à 19h



Mise en scène d’Arnaud Denis assisté de Georges Vauraz
Avec Béatrice Agenin, Arnaud Denis
Décors de Catherine Bluwal
Lumières de Laurent Béal
Créateur sonore de Jean-Marc Istria
Création marionnettes de Julien Sommer-Théâtre des Marionnettes Parisiennes

Crédit photos © Fabienne Rappeneau

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut