Réinventant au gré de l’actualité française, européenne et même internationale leur spectacle, le Birgit Ensemble fait exploser de rire sur des sujets qui fâchent.
Le duo très queer d’Arno Ferrera et de Gilles Potet célèbre sa centième représentation au Tandem à Arras. Une performance virile et sensuelle qui donne chaud.
En 2004, la ville d’Antony met à la disposition du directeur du Théâtre Firmin Gémier un espace destiné à accueillir les chapiteaux de compagnies de cirque contemporain. Cette scène d’abord conventionnée pour les arts du cirque puis transformée en 2011 en Pôle national cirque, célèbre ses 20 ans d’existence.
Electre furibonde chez Sivadier, bouleversante Chimène chez Bellorini, la comédienne, sortie en 2023 du CNSAD, brûle les planches et impose un style tout en nuance et éclectisme. Une révélation à découvrir du 27 novembre au 20 décembre 2024 au TNP, dans Histoire d’un Cid d’après l’œuvre de Corneille.
Porté par une comédienne remarquable Lou-Adriana Bouziouane, ce seul-en-scène aux allures de stand-up, écrit par Zazon Castro et mis en scène par Mohamed Bourouissa, aborde un sujet trop souvent caché derrière des barreaux, la vie en prison.
Disséquant jusqu’à l’os la procédure de comparution immédiate, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix esquissent la fable noire et fantastique d’un système pénal et judiciaire qui a perdu toute humanité.
Au Théâtre du Rond-Point, le cabaret politique, satirique et burlesque conçu par Julie Bertin et Jade Herbulot du Birgit Ensemble a vu son programme chamboulé par l’actualité.
Au Printemps des comédiens, le metteur en scène manceau adapte pour une partie de la promotion 23 du CNSAD la plus épique des tragédies grecques, livrant une relecture déjantée qui déclenche les rires et quelques larmes.
À la MC93, après l’avoir créée en novembre dernier à la Comédie de Valence, la prometteuse metteuse en scène donne chair et sang à l’œuvre culte de l’autrice sicilienne.
Retenez bien le nom de Sébastien Kheroufi. Avec sa première mise en scène, il fait merveilleusement résonner les mots de Peter Handke et rappelle qu’il faut toujours écouter les poètes.