Présenté à Strasbourg et à La Filature de Mulhouse, dans le cadre de la Quinzaine de la danse, ce programme composé de trois pièces créées entre 1989 et 1996 restera comme le meilleur moment de cette saison 2024-2025.
Pour leur nouvelle création, Louis Arene et Lionel Lingelser s’attaquent à l’œuvre maudite de Shakespeare, l’embarquent dans leur univers fantasmagorique et en livrent une adaptation survoltée, généreuse autant qu'excessive.
La nouvelle création de la compagnie Le Festin, présentée en sortie de résidence au Méta, CDN Poitiers Nouvelle Aquitaine, devant un public de professionnels, entame sa tournée.
Le chorégraphe et directeur du Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France présente au Colisée Le Banquet des merveilles. Une pièce marquée par l’état général du monde qui rappelle le devoir de l’artiste de faire surgir beauté et harmonie.
À la Filature de Mulhouse, la chorégraphe à la tête de la compagnie Callicarpa transmet à un jeune artiste dans Sa place est dans un musée, quinze ans de gestuelles acquises au cours de ses « visites dansées ».
À Genève, le festival de La Bâtie bat son plein jusqu'au 15 septembre. Parmi les découvertes de cette édition, "Bell End", un numéro de clowns ventriloques par la chorégraphe Mathilde Invernon.
Dans sa dernière pièce créée à la Quinzaine de la danse à la Filature à Mulhouse, Simon Feltz cible son exploration des liens entre langage verbal et langage corporel sur la rencontre amoureuse. Une chorégraphie polyphonique.
À la comédie de Valence, dont il est le directeur, Marc Lainé présente à l’occasion d’une soirée diptyque, la suite de Nos Paysages mineurs, une plongée apnéique dans une relation amoureuse sans fin.
Diva trans chez Copi revisité par le Munstrum ou pianiste prodige chez Lainé, François Praud traverse les projets avec une intelligence de plateau unique et habitée.
De Bergman à Dennis Kelly, de Points communs au théâtre de l’Atelier, Emmanuelle Bercot poursuit intensément sa (re)conquête des planches.