En s’appropriant l’œuvre la plus jouée du dramaturge russe, Elsa Granat s’insinue dans les failles de chaque personnage pour mieux les libérer de l’image dans laquelle la société les à figés jusqu’aux vertiges, jusqu’à l’hystérie.
Au Studio de la Comédie-Française, Aurélien Hamard-Padis s’attaque avec précision à la dystopie mordante de Marius von Mayenburg. Entouré de quatre comédiens de la troupe, il nous plonge dans une réflexion acerbe sur les diktats de la beauté et la quête d’identité.
En adaptant la pièce maudite du dramaturge russe, considérée comme une œuvre majeure de la Russie communiste, Stéphane Varupenne signe une galerie de portraits grand-guignolesques et peine à en donner toute la dimension politique.
Au Théâtre du Vieux-Colombier de la Comédie Française, Constance Meyer, Agathe Peyrard et Sébastien Pouderoux brossent un portrait sans concession, drôle autant que troublant, du légendaire couple du cinéma indépendant américain.
À la Scala-Provence, le dramaturge et metteur en scène, passé en 2022 par l’académie de la Comédie Française, reprend, avec ses camarades de promo, le spectacle de sortie, qui entrelace deux œuvres du célèbre auteur.
Carrière Boulbon, Tiago Rogrigues s’empare de la pièce d’Euripide et l’ancre dans le temps présent en la faisant résonner avec un drame d’aujourd’hui, celui d’une mère face à la maltraitance de son enfant.
En répétition à la Comédie-Française, le metteur en scène à la tête du Festival d’Avignon s'apprête à investir la Carrière de Boulbon pour faire résonner au présent la pièce d'Euripide.
Ancienne académicienne de la Comédie-Française, la Suissesse Maryse Estier sort de l’oubli une pièce méconnue d’Edmond Rostand, son auteur de prédilection, et transforme le studio en tribunal de dernière instance.
Salle Richelieu, la 516e sociétaire de la Comédie-Française donne vie magistralement à la plus sulfureuse et énigmatique des héroïnes de Victor Hugo, "Lucrèce Borgia". L’occasion d’un échange à fleur de mots.
A la Comédie-Française, comme au Théâtre des Champs-Elysées "Le Malade imaginaire" de Molière, mis en scène par Claude Stratz fait un malheur.