Venu d’outre-Atlantique, l’artiste canadien revisite avec une autodérision savoureuse, quatorze ans après sa création, son portrait d’une masculinité qui s’accroche aux clichés du mâle alpha.
Dans le cadre du Mois Molière à Avignon, l’humoriste et comédienne retrace son histoire familiale à travers les photos retrouvées dans le vieux bagage dont elle a hérité à la mort de son oncle André.
Avec l’aimable autorisation de Jean de La Fontaine, Jérémie Le Louët, Pierre-Antoine Billon et Julien Buchy proposent une mise en abîme réjouissante.
Sorti de l’éstba en 2019 et passé par l’Académie de la Comédie-Française l’année d’après, le jeune comédien fait sa place au soleil. À Avignon, à l’affiche de "Herculine Barbin" au Palace et "Lucrèce Borgia" aux Lucioles, il révèle sa capacité du grand écart artistique.
Au Château de Saint-Chamand, hors-les-murs de la Manufacture d'Avignon, c'est sur le mode du conte qu'Eloïse Mercier s'attaque au carcan de la vie conjugale. Mais dans cette métaphore filée, subsistent quelques nœuds.
La comédienne est au Festival Off Avignon dans deux spectacles : « Prix No’Bell » d’Élisabeth Bouchaud à la Reine Blanche, et « T.C.H.E.K.H.O.V » de la Cie Grand Tigre à la Condition des soies.
Après la Roumanie, Alain Timár propose, cette année, de transposer la célèbre pièce de Shakespeare en Corée du Sud. Un bien beau voyage immobile !
Pour sa première pièce, Clément Marchand tape juste avec cette captivante histoire d’amitié qui se déroule dans le monde de la gastronomie. Un chef est né !
Martin Legros et Sophie Lebrun imaginent la soirée laborieuse de deux couples qui ne se supportent pas. Une écriture mordante à laquelle la mise en scène confère progressivement de belles nuances.
Au 11 · Avignon, Sarita Vincent Guillot livre un monologue cru sur l'intersexuation. Des mots placés sur ce tabou de société qui portent en eux un potentiel salvateur.