S’inspirant de l’histoire véridique de sa sœur adoptive, la jeune comédienne Clémence Baron a écrit une pièce bouleversante sur le drame des orphelins roumains sous le régime de Ceausescu.
Dix ans après leur première collaboration, Marlène Myrtil et Myriam Soulanges poursuivent leur travail chorégraphique autour du scandale du chlordécone.
Portant au plateau ses propres mots dans une mise en abîme du théâtre, Elisa Sitbon Kendall questionne, à La Factory à Avignon, la légitimité de chacun de parler de sujets qui leur seraient par trop éloignés.
Au théâtre Transversal à Avignon, la comédienne porte avec un grand talent cet objet hypnotique qu’est "Un homme qui dort" de Georges Perec.
Partant du principe que l’on peut rire de tout ou presque, Barthélémy Goutet et Balthazar Gouzou, sous la houlette de Stéphanie Chévara, témoignent joyeusement que sport et hôpital font la paire.
Dans le Off, le CDCN des Hivernales accueille le duo de chorégraphes luxembourgeois dans une variation singulière et maîtrisée sur la codépendance de deux corps.
En s’emparant du texte de Sylvain Levey, grand prix de littérature dramatique jeunesse 2018, Marie Gaultier et signe au Festival Off Avignon un spectacle détonnant sur les dérives des réseaux sociaux.
Après le Théâtre de Belleville l’an passé, le biopic déjanté d'Arthur Viadieu sur l’homme le plus riche du monde s’installe Au 11•Avignon. Une jolie pépite du Off !
Au Train Bleu, le metteur en scène de la compagnie La Nuit américaine poursuit son travail autour de l’auteur russe. Après "Illusions", il monte "Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre".
Le spectacle de Margaux Eskenazi rend un bel hommage aux socioesthéticiennes qui, par leur soin et leur écoute, réparent les âmes et allègent les corps des injonctions.