De septembre à la journée de clôture prévue en janvier, les journées d'assises lancées par le syndicat de metteurs en scène voient se réunir des centaines d'artistes pour échanger sur les transformations nécessaires de leur métier.
Depuis septembre, le SNMS a lancé son grand chantier d'assises. Pour son président, ce tour de France en huit étapes est l'occasion d'acter les revendications des metteurs et metteuses en scène, en même temps que d'affirmer le rôle de ce syndicat octogénaire.
La pandémie de covid lui a donné l'envie de s’emparer du «Journal de l’année de la peste» de Daniel Defoe. Le spectacle s’installe jusqu'au 28 mai à l’Épée de bois. L'occasion pour le metteur en scène d'évoquer sa collaboration avec Jean-Claude Carrière, son métier et son engagement à la tête du SNMS.
À la condition des soies, Cyril Le Grix adapte le journal de peste de de Daniel Foe.