Aux Abbesses-Théâtre de la Ville, pour sa première incursion dans l'univers de Tchekhov, Brigitte Jacques-Wajeman monte La Mouette.
Au ThéâtredelaCité de Toulouse avant d’investir l’Odéon en février prochain, Galin Stoev présente sa vision très limpide de la célèbre tragicomédie de Tchekhov.
Au T2G, Daniel Jeanneteau se frotte, avec la complicité de Mammar Benranou et la collaboration du Shizuoka Performing Arts Center, à la Cerisaie 桜の園 d’Anton Tchekhov.
Clément Poirée ouvra la saison du Théâtre de la Tempête avec Vania/Vania ou le démon de la destruction, d'après Tchekhov.
Pour la 76e du Festival d'Avignon, l’artiste dissident russe Kirill Serebrennikov ouvre le bal, en adaptant une nouvelle fantastique peu connue d’Anton Tchekhov, Le moine noir
Au Studio-théâtre d'Alforville, dont il est le directeur, Christian Benedetti présente dans son intégralité l'œuvre de Tchekhov.
À la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger s’empare de la Cerisaie, dernière pièce de Tchekhov.
Au théâtredelaCité, Galin Stoev entre dans Ivanov d’Anton Tchekhov par une porte dérobée, celle imaginée par l’auteur norvégien Fredrik Brattberg.
Au palais des Papes, Tiago Rodrigues, futur directeur du Festival d’Avignon, met en scène Isabelle Huppert dans la Cerisaie de Tchekhov.
En ouverture du Printemps des Comédiens, Cyril Teste présente sa Mouette de Tchekhov en entremêlant art vivant et art vidéo.