Pour sa deuxième création, la jeune compagnie Avant L’Averse, fondée par Lou Simon, frappe fort avec leur spectacle inspiré d’un fait historique réel survenu à Rouen en 1940 : le massacre de tirailleurs Antillais et Africains.
Après Hostiando a M, Rebota Rebota y en cara explota, c'est à la violence étatique que Agnés Mateus et Quim Tarrida consacrent ce nouveau chapitre. Un spectacle aussi drôle qu'inconfortable.
Au Théâtre 13, la comédienne Delphine Théodore signe une première œuvre remarquable où sous la forme d’un conte pour adultes, elle aborde la transmission de mères en filles des blessures de la vie.
Au Théâtre national de Bretagne, qu’il dirige depuis 2017, le metteur en scène reprend, seize après sa création à Boston, sa version à l’os de la tragédie romaine du dramaturge britannique.
Au Théâtre Garonne à Toulouse, le collectif venu des Pays-Bas propose un récit revu et corrigé de l’un des plus grands textes de l’Antiquité.
Poursuivant avec ce deuxième opus, une trilogie initiée en 2021 avec Je suis venu.e pour rien, l’autrice et metteuse en scène à la tête de la compagnie Spell Mistake(s) explore l’ennui dans une fable décalée autant drôle que surréaliste.
La chorégraphe et anthropologue, fondatrice de la compagnie Sylex, nous convie à un voyage en adolescence, cette bouillonnante période de transition et de transformation.
Tirant les fils entrecroisés de son histoire familiale, l’autrice et comédienne, dirigée par Guillaume Ravoire, panse au théâtre La Flèche les fêlures de sa psyché à travers un récit pluriel et kaléidoscopique.
Réinventant au gré de l’actualité française, européenne et même internationale leur spectacle, le Birgit Ensemble fait exploser de rire sur des sujets qui fâchent.
À partir de témoignages recueillis, Lou Attias et Jeanne Kleinman ont construit une fiction documentaire passionnante autour du thème de l’adoption.