Au départ de l’écriture, comme dans l’esprit de l’adolescente venue sur scène partager son histoire, il y a L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger. Protagoniste du roman, le jeune Holden se met en fuite après avoir été viré de son lycée. Dans un récit à la première personne, ce grand classique de la littérature américaine aborde de nombreux sujets sociétaux, notamment autour de la jeunesse, de l’identité et de la confrontation à la violence du monde adulte.
Mise en scène par Marilyn Leray, la pièce qui emprunte son titre à ce personnage se construit lui aussi sous forme d’une confession. Seule au plateau, Lola s’épanche sur son histoire comme on se parle à soi-même. En attendant son amie, avec qui elle a prévu de s’enfuir à son tour, elle retrace sa vie à haute voix, comme on lance une bouteille à la mer. Dans ses mots, tout s’enchaîne et se mêle, les idées s’entrechoquent et esquissent peu à peu le portrait d’une jeune femme en souffrance.
Dans la tête d’une ado
Avec une montée dramatique par paliers, le texte de Guillaume Lavenant n’est pas sans faire écho à l’écriture de Dennis Kelly. Souvent à demi-mot, les révélations successives viennent peu à peu assombrir le tableau. Si Lola n’est pas tout à fait de ces ados totalement abandonnés à la solitude, un profond mal-être se dégage d’elle, comme une certitude de ne pas être à sa place. Dans son rôle, Mégane Ferrat fait preuve d’une puissance intérieure particulièrement sensible. Pourtant, Holden passe difficilement le cap de l’anecdote, là où de belles promesses attendent encore d’être tenues.
Holden de Guillaume Lavenant
La Manufacture – Festival Off Avignon
Du 5 au 21 juillet 2025 (les jours impairs, relâche le 17)
Durée 1h05.
Tournée
6 novembre 2025 à La Minoterie, Dijon
25 novembre 2025 au Jardin de Verre, Cholet
27 et 28 novembre 2025 au Théâtre ONYX, St-Herblain
4 décembre 2025 à La Paillette, Rennes
12 février 2026 au Théâtre Eve, Le Mans
19 mars 2026 au Théâtre de la Tête Noire, Saran
26 et 27 mars 2026 au Théâtre Gérard Philipe, Frouard
7 et 8 avril 2026 au Quai, Angers
12 et 13 mai 2026 à la Maison du Théâtre, Brest
Texte Guillaume Lavenant
Conception et mise en scène Marilyn Leray
Avec Mégane Ferrat
Création musicale Rachel Langlais
Création lumière Sara Lebreton
Création costumes Caroline Leray
Scénographie Valérie Jung
Son Jérôme Teurtrie
Régie générale Pierre-Yves Chouin, Christian Cuomo