Alors qu’il préparait un spectacle sur Louise Michel, dans lequel il voulait confronter ses combats à ceux d’aujourd’hui, Laurent Vacher a remarqué qu’un fil rouge, celui de la colère, s’était rapidement imposé. Il en a fait le sujet principal de son spectacle.
D’où sort cette colère ? Comment s’exprime-t-elle ? A qui et à quoi se confronte-t-elle ? Pourquoi en ce début de XXIe siècle, éclate-t-elle encore ? Faire une mise au point sur nos colères, c’est aborder aussi l’écologie, l’éducation, la culture, le corps, la sexualité, la politique, l’économie, la famille… En s’appuyant sur des textes d’autrices, mais essentiellement sur ceux de femmes de toutes les catégories sociales et d’âges différents, il libère une parole. Laurent Vacher réalise un spectacle coup de poing qui touche profondément.
Le choix esthétique est celui d’un concert, illuminé de rouge. Textes et chansons s’entremêlent. Accompagnées de Philippe Thibault – qui signe aussi la composition musicale – les excellentes comédiennes-chanteuses, la brune Odja Llorca (Les Essentielles, La guerre n’a pas un visage de femme) et la blonde Marie-Aude Weiss donnent corps à ces mots sortis du cœur. Cela résonne fort.
La colère, texte et mise en scène Laurent vacher
Présence Pasteur – Festival Off Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 13h, relâche jeudi.
Durée 1h05.
Avec Odja Llorca, Marie-Aude Weiss et Philippe Thibault
Composition musicale de Philippe Thibault
Dramaturgie de Pauline Thimonnier
Costume de Virginie Albla
Aide à la transcription Zoé Laulanie
Lumière de Victor Egéa.