La tragi-comédie de Corneille, L’illusion comique, repose sur le procédé du théâtre dans le théâtre. Un père désireux de retrouver son fils perdu de vue depuis dix ans consulte un mage. Celui-ci l’entraîne dans sa grotte et lui montre la vie de son fils durant son absence. Tel un spectateur, le père se prend au jeu de l’illusion théâtrale.
Cinéma paradisio
En bon magicien, Frédéric Cherbœuf déplace le curseur avec le cinéma. Ce qui rejoint la pièce de Corneille, avec le mage Alcandre montre des images à Pridamant. L’idée est excellente et le procédé fonctionne à merveille. La grotte devient alors un studio de Cinecitta où se tourne en direct un film, dans un décor de café. Mais c’est aussi une salle de cinéma où sont projetés des films. Pour autant, le théâtre est au centre du procédé puisque les acteurs et actrices incarnent des personnages qui jouent des rôles. Loin de déranger la compréhension des nombreuses intrigues mises en place par le dramaturge, ce va-et-vient rythme et apporte un nouvel éclairage à la pièce.
Très inspiré, Cherboeuf rend hommage à tous les styles cinématographiques : la comédie, le polar, le musical. Les références à Jacques Demy sont évidentes. La scénographie de Mathieu Gambier, la création sonore de Camille Riey et les costumes de Lucile Jehel sont remarquables.
Une modernité de jeu
Même si la pièce date du XVIIe siècle, les thèmes, les relations père-fils, celles entre les hommes et les femmes, les relations amoureuses, l’appréhension de la mort, résonnent toujours autant aujourd’hui. Ainsi, les anachronismes peuvent se faufiler entre deux vers d’alexandrins de la belle langue de Corneille.
La troupe est composée des membres du collectif de l’Émeute, que Frédéric Cherbœuf avait déjà mis en scène dans Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Ces jeunes artistes, Adib Cheikhi, Matthieu Gambier, Jérémie Guilain, Lucile Jehel et Justine Teulié sont très talentueux. Deux excellents « briscards » ont renforcé la distribution, l’émouvant Marc Schapira (Pridamant) et l’impayable Alain Rimoux (Matamore). Du beau théâtre.
L’illusion comique de Pierre Corneille
La Factory – Théâtre de l’Oulle – Festival Off Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 10h, relâche mardi.
Durée 1h30.
Tournée
25 et 26 novembre 2025 à la Scène Nationale de Niort
4 et 5 décembre 2025 à Marly-le-Roi.
Mise en scène Frédéric Cherbœuf
Avec Adib Cheikhi, Matthieu Gambier, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Alain Rimoux, Marc Schapira, Justine Teulié en alternance avec Julie Cecchini
Assistante mise en scène Florence Banks
Collaboration artistique Adib Cheikhi
Lumière Oriane Trably
Création sonore Camille Riey
Costumes Lucile Jehel
Scénographie Matthieu Gambier.